Vous êtes ici : Accueil > Randos > jouques ,ses chapelles, son ancien évêché,son défilé..plateau de bèdes, l’abbaye (...)
Publié : 22 mai 2014

jouques ,ses chapelles, son ancien évêché,son défilé..plateau de bèdes, l’abbaye notre dame de la fidélité...

parcours du 14 mai 2013

circuit IGN du 22 mai 2014

circuit IGN du 12 novembre 2015

JPEGParking le long du grand champà Jouques.(difficulté moyenne)

Il faut se diriger vers le vieux village , au passage « protégé » prendre la direction de la chapelle Notre Dame de Roquequi vous fait traverser ses rues étroites, escaliers jusqu’à l’entrée de l’archevêché..à droite le chemin vous mène à la chapelle , vous avez un point de vue sur jouques…resdecendre où vous avez tourné ,une petite route goudronnée sens unique , le GR9 (blanc et rouge)vous fait monter jusqu’à une autre route goudronnée, après un carrefour, un réservoir, vous prenez à gauche un petit sentier pas les 2 pistes…à travers des chênes verts vous retombez sur une piste qui vous fait traverser un défilé pittoresque(buis mousse sur les arbres…) et vous rejoignez le sentier bleu et jaune jusqu’à la chapelle notre dame de la consolation( après une petite montée.Vous revenez sur vos pas pour reprendre le sentier balisé, qui vous fait sortir du délilé, passer à côté d’une borie en bon état, puis à un carrefour prendre la piste à gauche qui vous ramène au réservoir de l’aller ( pour faire plus court vous pouvez utiliser la piste tout droit pour rejoindre le point 335m, puis l’oratoire et suivre le sentier à gauche, sentier jaune)descendre alors vers le village, en passant près du cimetière , passer un petit porche ,tourner à droite, puis la nationale que vous traversez au pont prendre à gauche et vous rejoignez les parkings …

Variante du 12 novembre 2015
C’est une boucle de 16 kms en exploration en 5h30, mais nous pouvons gagner 1 heure et 3 à 4 kms,
Pour cela arrivé sur le plateau de bèdes,après le réservoir prendre à gauche non pas le 1er chemin comme ci dessus mais la piste du milieu, celle de droite jusqu’à bèdes n’apporte rien , c’est goudronné...ayant rejoint les rocailles sur la carte , prendre la piste vers la gauche.

On retombe sur le tracé du 22 mai 14 ; à certains moments le tracé peut faire des écarts car nous recherchons des « champignons »....
Nous avons rajouté par rapport au tracé plus haut, la visite del’abbaye notre dame de la fidélité
Pour cela , le grand détour que nous avons fait est inutile(exploration facile au début, piste, chemin de chasseur et descente difficile vers la route(1kms), puis l’ancien sentier très broussailleux, encombré d’arbres morts , très difficile, qui nous a fait rentré dans l’abbaye...heureusement les chiens étaient enfermé)

Au camp de méry sur la carte, après la borie à droite, rejoindre le carrefour de pistes ensablées, pour partir à droite(1h aller retour pour l’abbaye) chemin facile,c’est un sentier bleu, après la 1re maison à droite, un mur en pierre, un chemin à droite , une borie en contre bas à gauche, nous contournons la propriété de l’abbaye, ( gros tracé bleu, c’est le parcours des nonnes qui vont à jouques ou la chapelle de la consolation), on suit un grillage sur la droite , traversons un champ d’oliviers et on arrive à l’abbaye( 1res habitations pour loger les familles, puis un chemin vers le magasin et le reste de l’abbaye .C’est à faire en aller retour en 1 heure)