Vous êtes ici : Accueil > Randos > le mont olympe (2e rando..le rocher de onze heures, mont aurélien, propriété (...)
Publié : 24 novembre 2014

le mont olympe (2e rando..le rocher de onze heures, mont aurélien, propriété des puits..)

le circuit IGN 17 novembre

Circuit difficile par la montée du mont olympe.(entre 2h30 et 3 heures) Au départ nous devions faire le mont olympe, le rocher de 11 heures et l’olympe à 872m mais la pluie ne nous a pas permis de le réaliser ( rochers glissant et brouillard)

Sur la D12 entre trets et st zakarie, au pas de la couelle (petit galibier) prendre la piste de l’ermitage de st-jean dupuy puis nous l’avons continuer avec une voiture 4*4 ( possible avec une berline ordinaire en allant doucement, piste pas trop mauvaise)pour nous avancer jusqu’à la dernière barrière.(avant la descente vers le mont). De là descendre , tout droit au carrefour , laisser une piste à droite par où nous remonterons, et attaquer la montée très raide jusqu’au sommet( caillouteuse, rocheuse, glissante).Puis après le sommet(821m) suivre la crête jusqu’à un poste de chasse d’où redescend une piste raide au début puis plus régulièrement ensuite qui contourne dans un vallon le mont, à un calvaire prendre la piste à droite perpendiculairement qui s’enfonce dans des restanques, puis cela devient un sentier sur 1.5kms jusqu’à une piste qui rejoint le parcours au pied du mont, il suffit alors de retourner à la voiture

circuit IGN 2

les 2 circuits réunis

Ce 2e parcours est très difficile de par son dénivelé(900m), sa longueur(18kms)et les pentes raides des 3 sommets. 6 heures de parcours soit à peu près 5h de marche.

Même départ que le précédent en 40 mn nous étions au mont olympe, il suffit de suivre le sentier bleu jusqu’au rocher de 11heures, puis une descente jusqu’au col du facteur et une montée vers le mont aurélien.( 1 heure entre les 2 monts) Nous n’avons pas eu de chance aujourd’hui avec le brouillard et le vent d’EST.

Puis la crète des monts aurélien se prolonge, il ne faut pas manquer la piste qui emprunte le vallon de la mascaride jusqu’au domaine des puits... privé , nous avons descendu la route goudronnée pendant une bonne 1/2 heure jusqu’à la barrière qui signale la propriété ( interdiction de chasser, en vélo, à cheval et en voiture )(900 ha les monts auréliens appartiennent à ce propriétaire)

De la barrière , remonter la piste qui longe le domaine( vallon de vallongue) jusqu’au carrefour suivant où il faut prendre à gauche .Puis une piste peu prononcée part à droite, elle passe près de ruines , une chapelle que nous avons manqué, puis vous reprenez la piste précédemment quittée, jusqu’à l’oratoire de la rando précédente et prendre à droite et remonter les restanques....

le mont olympe dans la brume calvaire