Vous êtes ici : Accueil > Randos > La route de l’estaque-le rove, la vesse, fort de niolon, niolon, la vesse , (...)
Publié : 23 février 2015

La route de l’estaque-le rove, la vesse, fort de niolon, niolon, la vesse , plage de figuerolles....le fort

2 votes

circuit IGN du 18 février 2019

petite rando facile de 9kms700 en 4h et 248m de dénivelé, en venant du rove,avant le tunnel et les maisons du vallon , vallon du gipier un DFCI se garer , passer la barrière, montée régulière sur la piste..puis partir à gauche vers la citerne et la route goudronnée qui mène au fort de figuerolles, la traverser puis partir tout droit, monter et redescendre dans le vallon et ensuite à droite vers le petit col et prendre une sentier pour rejoindre le port de la vesse
pousser vers les anciens cabanons détruits par un éboulement sentier bleu qui mène à niolon, nous allons le prendre pour aller vers la plage de figuerolles en passant sous l’aqueduc, quelques traces de batteries, descente vers la plage, remonter suivre le sentier bleu,,de gros blocs tombés dans la mer, une grande baume, un petit passage avec une corde au cap ragnan..au sommet descendre et remonter le vallon suivant puis descente vers l’establon, la passerelle, le chemin de resquiadou à remonter, laisser le tunnel à droite et continuer à gauche vers le parking.

le circuit IGN du 23 février 2015

circuit dans le même secteur

C’est une rando moyenne de 5h30 environ avec quelques petits passages techniques entre la vesse et le fort de figuerolles :

En venant de l’estaque, au resquiadou, après le tunnel en direction du rove, après quelques maisons, une barrière sur la gauche...garez vous à proximité.
De là la piste monte progressivement , vous laissez celle de droite sur le plat, et ensuite vous prenez celle qui descend à gauche, puis tout droit légèrement à droite jusqu’à la route goudronnée que vous longez vers la gauche sur 50m environ et vous prenez la piste à gauche qui va descendre dans le vallon des fontêtes jusqu’à un petit col au dessus de la vesse, partez à droite jusqu’au pont que vous traversez , le sentier rejoint la route qui va à la vesse, traversez et continuez à monter jusqu’à la route de niolon . Puis à 100m à droite, sur la gauche, une barrière, et le chemin nommé PR sur le plan va rejoindre la piste qui mène au fort...

le fort de niolon ou niolon Après la découverte des murailles du fort haut par la droite, on ne peut rentrer...redescendez vers le fort bas sur la colline opposée, revenez sur vos pas et un sentier sur la droite va descendre en lacets jusquà la ligne de chemin de fer .( ne prenez pas la direction de la calanque du jonquier et le circuit vers méjean qui part à droite). Vous passez à côté d’un parking, puis la route goudronnée, à droite sous le pont de chemin de fer puis à gauche la route qui mène vers le chemin des douaniers ( sentier bleu) par des escaliers qui montent puis redecendent vers la vesse( ancien parking et les maisons abandonnées à cause de la chute de rochers) le sentier bleu passe sous le pont puis remonte vers la droite et se dirige vers la pointe de figuerolles ( trace de défenses de la côte), la plage que vous atteignez puis le sentier remonte au milieu de rochers et suit la côte( un côté sauvage, quelques passages techniques sans grande difficulté), vous passez sous le fort de figuerolles et vous rejoignez la route goudronnée qui mène à ce fort., il suffit de la suivre vers la droite ( montée régulière), vous passez la citerne et peu après reprenez la piste à droite , vous êtes alors sur le sentier du matin qu’il ne reste plus qu’à suivre jusqu’au parking.