Vous êtes ici : Accueil > Randos > luminy(marseille),col de morgiou,le cap.,morgiou...
Publié : 26 février 2015

luminy(marseille),col de morgiou,le cap.,morgiou...

5 votes

circuit IGN

rando dans le même secteur mais le départ près des baumettes

Rando moyenne de 5h avec des vues splendides sur les calanques de morgiou et de sormiou :

Au départ de luminy les facultés passer la barrière et se diriger vers le col de sugiton, large piste très fréquentée, lorsqu’un rocher se trouvant sur votre gauche avec une description de la garrigue, prenez la piste à droite qui monte puis un peu plus haut sur votre gauche le sentier bleu.Puis vous rejoignez le GR blanc et rouge(51 et 98) ainsi que le vert que nous suivons jusqu’au col de morgiou avec de belles vues sur la calanque .De ce col un sentier jaune à gauche ratrappant les GR jusqu’au baou rond ou là, c’est le bleu qu’il faut suivre par la crête de morgiou et ensuite descendre vers le col renard(assez raide). Le sentier bleu continue vers le cap et permet d’apercevoir d’anciennes ruines de défenses militaires et la calanque de la triperie où se situe la grotte sous marine cosquer.
Puis c’est le retour en faisant un peu le tour du cap pour avoir une vue sur morgiou, puis le sentier bleu jusqu’au col.A droite le sentier noir joli pas très difficile malgré la couleur vous amène au port de morgiou.
2 solutions soit le GR à droite, soit comme nous l’avons fait au début du parking sur la droite ente 2 maisons un sentier, des escaliers vous amène à un ancien tracé plus court mais plus raide vers le sentier pointillé jaune qui vous ramène à la piste du matin et le retour au parking.

mont puget la grande candelle luminy calanque de morgiou île de jarre île de riou sormiou cap morgiou calanque de la triperie falaises du devenson et soubeyranes au loin morgiou défenses militaires