Vous êtes ici : Accueil > Randos > les mérentiers (simiane jean le maître)grotte de l’eygrou, la colle, grotte (...)
Publié : 19 mars 2015

les mérentiers (simiane jean le maître)grotte de l’eygrou, la colle, grotte des maquisards, col des ouides, les étoiles..(du col de la colle, les santons, le pilon du roi, le sentier vert)

circuit IGN du 1er juin 2017

le circuit du 1er juin est plus court , fait dans la matinée, 4h pour 9kms500 et 620m de dénivelé, même début que celui du 19 mars 2015 jusqu’au col de la colle puis toujours le sentier bleu dans les santons, montée vers le pilon du roi, avant celui-ci le sentier vert en direction de simiane, la piste que l’on traverse et descente vers un sentier en balcon(au rocher de ste magdeleine) que l’on suivra par la gauche un long moment , que l’on quittera lorsque celui-ci descendra vers la fontaine de venel , car nous suivons une sente en balcon très agréable, traversons une propriété grillagée mais dont le passage est pôssible, jusqu’à s’approcher du domaine jean lemaître(conseil général), malheureusement chez un particulier avec un terrain en restanques, dans la plus haute une sente nous apermis de rejoindre alors la piste du matin(voir stalactites et stalagmites dans la grotte qui a été explorée il y a quelques années et dont les éléments sont au musée de simiane)

le circuit IGN du 19 mars 2015

autre rando dans le secteur

autre

Une sympatique rando, de difficulté moyenne de 4h30 environ :

Cette route qui part de simiane en direction de st germain , les mérentiers..c’est le bout du monde, on peut se garer au portail du domaine jean lemaître, il faut ensuite de ce portail prendre la piste puis à gauche de la ferme en ruines, cette piste monte jusqu’à un gros pylône électrique, c’est le circuit bleu qui continue par un sentier en crête, qui longe le grillage d’une propriété, sachant que le grotte de l’eygrou(voir en dessous le fichier) se trouve proche de ce sentier, nous avons descendu dans les argelas, les pierres (rien de bien difficile jusqu’au sentier qui lui mène à la grotte ; si vous hésitez reprenez le circuit cité plus haut)De cette grotte repartir vers le pylône que l’on aperçoit, puis la piste ( traversez la piste qui monte au pilon du roi) très raide qui descend dans le vallon de l’oasis qu’il suffit de remonter par la gauche, en passant près de la plaque commémorative d’un maquisard, puis de plus en plus raide jusqu’à la colle ( admirer les « santons »)et nous suivons toujours le sentier bleu par la droite, nous sommes en crête, passons à côté de la grotte des maquisards, puis arrivons au col des ouides(nous apercevons les 2 étoiles).
Par la droite d’abord très raide, puis dans un vallon sympatique c’est le retour jusqu’à la voiture.