Vous êtes ici : Accueil > Randos > Vallon la Barasse(marseille), fours à chaux, GR13, source des eaux vives, mt (...)
Publié : 15 octobre 2015

Vallon la Barasse(marseille), fours à chaux, GR13, source des eaux vives, mt Carpiagne, Mt st-Cyr, croix de st Marcel, chateau de la Buzine...

le circuit IGN du 15 octobre 2015

variante ; circuit du 4 janvier 2016

Rando de 5 heures , assez sportive, au dessus de Marseille :
Depuis le parking,dans le vallon de la Barasse après avoir quitté la nationale ,passez devant les fours à chaux et engagez vous par la piste( balisage jaune et GR13)dans le vallon de la Barasse, remontez le pendant 1,4kms, à son confluent avec le vallon de luynant, continuez à droite pour arriver à la source des eaux vives( ce parcours est pittoresque au milieu de la bruyère en fleur.
Des eaux vives, sortez du vallonpar la gauche pour rejoindre le vallon de luynant à Baralui( carrefour d’itinéraires), parcours à flanc de collines avec une belle vue, Alors vous continuez la montée par le vallon de gauche pour arriver au col du Boucar.

Du col, ce jour nous n’avons pas fait l’aller retour vers le Mt Lantin (+ 2,300km) à cause d’un fort mistral qui nous a fort gêné dans la montée de Carpiagne(un point de vue à couper le souffle par temps clair et dégagé) vers la droite au col en suivant l’arête sommitale.puis direction ouest (100m)et gagner le col Sabatier un peu technique.
Du col montée raide en face pour déboucher à la gibecière et gagner le mt St Cyr à droite.Puis le sentier descend vers le nord douce puis de plus en plus raide en suivant la ligne de crête jusqu’au col Galvaudan, et passer à gauche de la citerne et continuer en suivant le sentier bleu vers le roc de la croix et la croix de st marcel ( pointillés bleus), continuer la descente passer la ligne à haute tension, gagner la route (vallon chaumery), quelques mètres, puis à droite, en montée le chemin de la maque et le chemin du pic foch(toujours bleu)et rejoindre le chemin du vallon de la Barasse et à droite le parking.

document édité par le conseil général
le passé industriel de la Barasse

A 20mn de là, vers les camoins se trouve le chateau de la Buzine qui a appartenu à Pagnol

quelques photos de la Buzine
chateau de la buzine, Pagnol

La variante le 4 janvier 2016, part du même endroit, (5 heures moyenne, agréable en fond de vallon, sans difficultés) suit le sentier balisé jaune et rouge jusqu’au carrefour où celui-ci part à gauche vers le vallon de Luinant puis laisse le GR partir à gauche, nous entrons dans le vallon..( jusque là une montée progressive toujours sur une piste), la piste s’arrête à une ruine puis peu après (3 possibilités col Boucar, au milieu la direction du col sabatier que nous allons suivre , et le sentier du retour qui mène à la source des eaux vives)La montée devient alors plus prononcée jusqu’au col, on part sur la gauche , la crête, la muraille de chine, le mont Carpiagne, et la descente vers le col boucar, à gauche on redescend jusqu’au carrefour cité plus haut, direction :la source des eaux vives, et la descente par le vallon de la Barasse jusqu’au parking.