Vous êtes ici : Accueil > Randos > marseille à pied de prado plage,le roucas blanc,notre dame de la garde, le (...)
Publié : 17 décembre 2015

marseille à pied de prado plage,le roucas blanc,notre dame de la garde, le pharo, la stèle manoukian,l’origine de massalia,abbaye st victor, four à navettes,vallon des Auffes,malmousque,parc valmer,le marégraphe

Rando très complète de cette partie de Marseille, 6 heures( prévoir une bonne heure de plus en se promenant) avec le restaurant cambodgien(APSARA, 1er restaurant cambodgien installé à Marseille), l’achat de navettes ,17kms , éprouvante avec les 530m de dénivelé...
De la promenade georges pompidou , départ de la rando,(sentier blan et rouge : marseille 2013) en face du port du prado, prendre à droite la rue du colonel sérot puis à gauche la montée de la rue ramatuelle, puis l’avenue claude freinet, les escaliers, on aperçoit le château Talabot à gauche(un symbole de puissance au 19e siècle, à l’architecture éclectique et polychrome,élevé à la gloire de la réussite du négoce qui ont fait la renommée de la corniche . Paulin talabot , ingénieur et homme d’affaires, fut le puissant maître du PLM(chemin de fer paris-lyon-méditerrannée et de la compagnie des docks).Il créera la ligne marseille-toulon.
Monter la rue pablo-picasso, en se retournant on a une vue sur le parc du prado, le parc borély, et au fond marseilleveyre., on passe à côté de l’imposant réservoir d’eau, la rue protis en descente, la rue masaliotte avec ses escaliers et on rejoint le chemin de roucas blanc que l’on descend( en passant à côté de l’église st antoine de padoue, jusqu’au square P Aubert, suivre vers l’avenue du bois sacré d’où part le sentier à gauche qui aboutit à la notre dame de la garde.
++++
Après la visite de la basilique , les œuvres « d’art naif »’ex-voto, l’admirable panorama de marseille...emprunter la descente de l’oratoire jusqu’à la place du colonel edon (char jeanne d’arc cloué au sol par un tir allemand)suivre la rue vauvenargues , nous avons rejoint l’avenue de la corse puis à droite l’avenue pasteur jusqu’à l’entrée du pharo, dont nous avons fait le tour du parc.Nous avons redescendu le boulevard charles livon qui descend vers le vieux port, au passage le mémorial Manoukian sur la gauche, puis au pied dufort st Nicolas, puis à gauche près de la capitainerie, des blocs de marbre symbolisant la construction de marseille par les grecs(gyptis et protis).
Traverser le quai de rive neuve, empruntant la rue robert, on atteint l’abbaye st victor que l’on visite puis quelques mètres sur la gauche le four à banettes réputé et en face un petit restaurant cambodgien qui fut notre pause de midi( excellent repas !!!)
De là, nous repartons par la rue qui monte, la rue d’Endoume jusqu’au 146, ou nous suivons le chemin d’Endoume à droite, puis la rue du coteau,ensuite la rue Chateau briand vers la gauche, puis à droite la rue Turcon, les escaliers,à gauche la rue Charras,à l’angle avec la rue Giudicelli au n°2 la femme sans tête, rue que nous allons suivre, à droite la rue Samantan, à gauche la rue Olive, à gauche la rue Sollier , on revient sur la rue Giudicelli,à droite la traverse es mèches (escaliers), rue st Jean,et enfin la rue du vallon des Auffes qui nous amène au port, nous passons sous le pont pour aller voir le monument auxmorts d’Orient.

Nous suivons la corniche Kennedy vers Endoume jusqu’à la rue de Malmousque sur la droite qui nous mène à l’anse
Nous la contournons par le chemin du génie, longeons le terrain militaire(rue de Malmousque, dans la continuité, on descend les escaliers vers la rue notre dame ds grâces, vers la droite la rue de la Douane, les escaliers à droite, pour rejoindre l’anse de Maldormé,on se dirige vers le « petit nice », on passe dessous (chemin côtier) pour rejoindre la corniche Kennedy.
Nous le suivons vers la droite, on passe au pied du restaurant le ruhl, sur la gauche la route vers le théâtre Silvain,
puis dans le virage, sur la droite le marégraphe, puis plus loin sur la gauche le parc de la villa Valmer récupéré par la ville(il faut en faire le tour).

C’est alors que nous allons suivre cette longue corniche , en passant près de la plage du prophète, puis plus loin à côté d’une œuvre de César (monument des rapatriés), puis le retour à la voiture