Vous êtes ici : Accueil > Randos > les baumettes, col de sormiou, col de cortiou, GR, calanques des queyrons (...)
Publié : 21 avril 2016

les baumettes, col de sormiou, col de cortiou, GR, calanques des queyrons et demarseilleveyre,sommet de l’homme mort..

rando moyenne de 13 kms en 4h30 et 1200m de dénivelé ( les difficultés sont sur le sentier jaune, la montée des 3 arches en crête et la descente du bleu vers le col de cortiou)
Une fois passée la prison des baumettes aller jusqu’au parking en bas du col de morgiou, la barrière, traverser le pré, voir le monument des résistants, partir à droite le sentier noir qui monte très vite en crête on rejoint le col de sormiou, traverser la route nous sommes alors sur les GR 51 et 98 et le sentier noir et bleu que nous utiliserons jusque la calanque de marseilleveyre. On rejoint le col de cortiou, avec le vent d’est nous avions des odeurs venant des égouts...nous laissons le bleu du retour, et partons sur la gauche, nous descendons passons à côté d’une grotte, plus loin le sentier vert descend en bord de mer, nous traversons le cirque des walkyries (un sentier à droite au cairn permet de monter en crête, paraît il très difficile).Plus loin, le vert rejoint les Gr , puis nous avons des pointillés noirs que nous allons utiliser pour rejoindre la calanque des queyrons et remonter ensuite et ensuite atteindre la calanque de marseilleveyre, nous laissons les GR et nous ne suivons que le sentier vert vers la droite vers la grand malvallon, nous quittons ensuite après le défilé le sentier vert qui part sur la gauche, nous suivons le jaune qui utilise le malvallon médian, grottes, montée raide, caillouteuse jusqu’aux 3 arches, puis très raide , un passage un peu délicat et nous rejoignons la crête.

C’est alors le sentier Bleu que nous suivons sur cette crête avec des lapiaz, roches usées par le vent et très tranchantes, le sommet de l’homme mort, la tête de l’homme, c’est un parcours peu difficile mais à ne pas faire par fort vent avec un panorama sur marseille et la côte jusqu’à la ciotat( bec de l’aigle).
comme je l’ai dit au début la descente vers le col est un peu technique, il faut y aller doucement puis c’est le retour, au col de sormiou, à la barrière, nous avons suivis les GR jusqu’au col des baumettes puis le rouge qui rejoint le parking.

circuit IGN dans le même secteur