Vous êtes ici : Accueil > Randos > Eguilles en provence, le château, ses bories , vestiges de transhumance..
Publié : 3 octobre 2016

Eguilles en provence, le château, ses bories , vestiges de transhumance..

une rando facile à faire en famille, peu difficile de 14kms en 4 h avec pique nique et 330m en dénivelé..tracé jaune..
Inspiré du topo rando ,édité par le CG13, dans le massif des 4 termes, sur la commune d’Eguilles.et du site randomania
Le parking se trouve derrière l’espace duby, gratuit, en direction du sud, l’avenue magalon, la rue st roch,le chemin des grappons, à droite au niveau de l’ancien pigeonnier,une étroite voie en balcon qui offre une vue sur la plaine de l’arc, le viaduc de ponteils, (LGV)le plateau de l’arbois, le massif de pierredon et la chaîne de l’étoile.
Le chemin aboutit à la très vaste oliveraie du domaine st martin( dépendances de l’abbaye st victor de marseille au 11e siècle et qui appartient à la commune depuis 2004, chapelle et chateau..on ne visite pas)on part à droite, en direction des bories , un peu plus loin (170m environ)un chemin , une barrière, et on atteint la 1re borie puis l’autre un peu plus loin, on revient sur nos pas, vers le nord, un petit sentier qui part à gauche et descend, passe à côté du parcours de VTT, peu avant les champs et la voie aurélienne, un raidillon à gauche, et on progresse à travers la pinède d’anciennes bornes de la carraire de transhumance d’arles, dont une visible est encore debout).
le plateau, le sentier en limites de la chasse gardée de la Cordière et de l’oliveraie, sur 800m, son point de vue sur la ste victoire, jusqu’à la ligne TGV, on part à gauche, jusqu’au pont sur la ligne ( pour le grand gibier)le GR 653A que l’on suit vers la gauche en descendant, le chemin à droite, un puits, la campagne de Boullidou,( largement exploitée depuis le 2e siècle) parcourue par une réseau souterrain d’irrigation, sous la tour de gué, le croisement suivant, on quitte le Gr, chemin de valsère, puis à gauche où on retrouve le GR, la rue des sauriers, les aires basses, la ruelle qui monte, la placette à traverser, la rue maurice Gasquet, devant le jardin public de Fontlaure(pour notre pique nique très ombragé)en haut de cette ruelle, le vieux lavoir, traversez la place Font-Vielle, les escaliers la rue du barri, en balcon, la place G.payeur où se trouve la mairie dans le château, on remonte la rue du logis en passant devant la place du vieux four(emplacement des 3 fours et 1re boulangerie depuis 1780) l’office du tourisme et le parking au rond point..