Vous êtes ici : Accueil > Randos > le grand Caunet, vallons de ceyreste, l’oppidum, cabanon des gardes, du (...)
Publié : 6 octobre 2016

le grand Caunet, vallons de ceyreste, l’oppidum, cabanon des gardes, du marquis ,GR..

Rando facile de 16kms , prévoir 5h sur la crête du grand caunet,forêt de fontblanche 2 vallons de ceyreste, l’oppidum( seul endroit un peu raide et 640m de dénivelé))..entre ceyreste et roquefort la bédoule..

col de l’ange entre gémenos et cuges, le grand caunet , aire de pique nique, le départ vers la droite sur le GR51, piste qui longe les bances dans la forêt de fontblanche, une barrière, c’était le jour d’une battue, nous avons modifié un peu notre parcours ( en laissant le vallon de pélengarri à cause des risques face aux chasseurs) c’est la 1re piste à gauche ...« le mauvais vallon », une citerne, plus bas, une barrière, la route goudronnée quelques maisons, un grand virage et peu après un sentier sur la droite qui suit ujn petit vallon puis part vers la gauche pour rejoindre une piste qui vient du pelengarri, un chateau d’eau, la barrière, DFCI et un sentier à droite balisé , qui descend vers le vallon des dévens, puis à gauche direction ceyreste, pas d’ouillier, puis peu après à droite, sentier très joli encaissé,puis plus loin, àdroite, puis une sente qui monte très raide vers l’oppidum impressionnant, redescente au carrefour précédent puis à droite, nous contournons l’oppidum..

à un gros cairn nous partons à gauche dans le vallon de gendame qui monte progressivement sans difficulté particulière d’abord puis plus raide( nous avons quitté pour chercher le gouffre durand, (non trouvé ce sera une recherche ultérieure..), puis la piste de crête et le cabanon des gardes..et 2 GR le51 et 98

c’est alors une piste (6kms environ)qui suit la crête avec vue sur la ciotat..le cabanon du marquis, puis après la citerne, nous laissons le GR98 qui part à gauche vers le montounier..et nous continuons jusqu’au parking sans problème particulier.