Vous êtes ici : Accueil > Randos > cassis (presqu’île), port miou, GR98, trou siffleur, pointe de la cacaou, (...)
Publié : 19 janvier 2017

cassis (presqu’île), port miou, GR98, trou siffleur, pointe de la cacaou, port pin, vallon d’envau, le belvédère, col de l’oule, calanque d’envau, ancien sentier, vers le belvédère, sentier bleu, le refuge du piolet ....

Si on reste sur des sentiers balisés, difficulté moyenne, 13.7 kms avec 780 m de dénivelé en 5 heures...2 passages exécutés aujourd’hui sont très difficile, nous avons pris la direction de la presqu’île pour stationner après avoir traversé le port calme à cette saison, 2° à 8h30 du matin..tout de suite, nous prenons un sentier vert qui descend à port miou, nous prenons le GR 98 qui longe la calanque au pied de l’ancienne carrière de marbre, une petite montée , puis le GR part vers la gauche, descente vers la pointe de la cacaou, le trou siffleur nous accueille, puis le tour en passant près des anciennes carrières avec les descentes vers les bateaux, retour à port pin, nous reprenons le GR qui monte progressivement vers la forêt de la fontasse, tout droit, descente biendessinée pour le vallon d’envau, le sentier rouge vers la calanque, avant celle-ci, sur la droite, un pierrier (1re grosse difficulté,25-30 mn au moins de montée très raide, un peu technique à certains endroits), mais l’arrivée au belvédère est splendide...nous repartons par un sentier bleu jusqu’au col de l’oule, à droite le GR nous ramène au vallon puis à la calanque d’envau, c’est alors la 2e difficulté, nous décidons de prendre l’ancien sentier qui est maintenant déconseillé (grillage), c’est alors une montée très raide, pierrier, technique avec les mains un passage en particulier où l’entre nous n’a pas pu passer(nous n’avions pas de corde pour lui, il sera obligé de redescendre avec précaution et rejoindre le GR pour nous rejoindre au refuge), ce sera le sentier bleu vers le refuge du piolet, puis le retour vers port miou en suivant le sentier rouge..