Vous êtes ici : Accueil > Randos > Eyguières, arènes, tour des Opies, maison gallo romaine..
Publié : 23 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Eyguières, arènes, tour des Opies, maison gallo romaine..

0 vote

le circuit IGN

rando moyenne de 16.6kms en 5 heures et 697m de dénivelé avec la tour des opies , point culminant des alpilles, La randonnée démarre sur le parking aux arènes d’Eyguières .( inspirée par le site visorando)
Le chemin suit au départ le GR6.
Prendre le chemin à gauche des arènes (en les regardant), le chemin passe entre le cimetière et les arènes.
A 100m laisser les chemins sur votre droite, continuer tout droit.
Passer sur le pont un peu plus loin.
Arrivé sur la route continuer tout droit, laisser le vallon des Glauges à votre droite (chemin du retour).
A l’intersection avec la D17, prendre à droite sur 100m, passer le petit canal des garrigues et récupérer le GR6 sur votre droite.
Suivre le GR6 sur 4500m, vous avez les Baraques à 1km sur votre droite et les ruines des bergeries de la Romanière à 2km .
Vous passez les enclos des taureaux et prenez le chemin des Tardières (pas repéré) sur votre droite vous quittez le GR6, vous continuez tout droit en laissant le chemin sur votre gauche à 50m.
Rester sur le chemin principal sur 1000m, à l’embranchement prendre le chemin de droite qui rentre dans les Opies, c’est alors un joli vallon un peu encaissé à certains moments, avec une abondante végétation.
Suivre le chemin sur 1600m, vous arrivez au col repéré par un gros cairn.
Le chemin pour la Tour de Guet part sur votre droite en épingle.
Attention le chemin nécessite un peu d’escalade et doit être très glissant par temps de pluie.
Arrivée à la tour(C’est un ancien observatoire construit pendant la 2e guerre mondiale, qui a été utilisé après-guerre pour la surveillance des feux ; une ancienne ligne téléphonique reliait la tour au village d’Aureille ; des gardiens s’y relayaient chaque semaine. Elle a été abandonnée dans les années 1960 en raison des difficultés d’accès. Aucune construction à l’intérieur du massif, à l’exception de cette tour. Extrait de Diagnostic paysager du massif des opies, Laelien Delort, agence publique du massif des opies, 2005, Maussane) voir le site Randomania.

De la tour, nous apercevons vers l’est, un chemin qui part, nous décidons de le suivre,Bientôt, il faut s’enfoncer dans un vallon, un défilé étroit et sombre. L’endroit est sauvage, tourmenté, révélant une végétation étonnamment fournie. Pas de balisage mais de rares cairns éloignés les uns des autres mais sentier bien visible. Les deux crêtes des Opies et des Civadières forment deux murs élevés qui encadrent ce défilé . Nous allons ainsi rejoindre le sentier du col, puis le vallon s’élargit pour déboucher dans celui des Glauges, tout droit une barrière , la passer et vers la gauche faire l’aller retour sur 400m pour admirer les vestiges d’une villa gallo-romaine
puis revenir à la barrière et suivre le chemin tout droit. Puis à droite, c’est un large vallon très riche qui isole le massif des Opies du Mont Menu et qui est typique avec ses vignes et ses oliveraies cloisonnées. De là, on perçoit les Opies et les Barres Rouges.puis un pont, on décide de suivre un sentier à gauche du canal jusqu’au pont suivant pour rejoindre le GR6 puis le parkin
g..

Documents joints