Vous êtes ici : Accueil > Randos > les gorges de régalon, le vieux mérindol au pied du lubéron...
Publié : 13 avril 2017

les gorges de régalon, le vieux mérindol au pied du lubéron...

En venant d’aix, Mallemort, traverser la durance, direction Mérindol sur la D973à gauche, un panneau à droite, gorges du régalon , attention parking payant l’été...
Rando moyenne de 15kms500 en 6 heures et 700m de dénivelé...

Sur la gauche du ^parking, se diriger vers les gorges un sentier on longe des champs d’oliviers, attention au terrain privé, respectez les lieux, à la barrière, nous rentrons dans le vif du sujet...étroit défilé impressionnant, remonter les gours, les escarpements, visiter les grottes, passer sous le gros rocher tombé de la falaise, moins d’1m de large à certains endroits, dans l’obscurité complète parfois, et ceci sur 1 bon km...

Sorti du défilé, les lierres qui s’accrochent aux parois, c’est plus aisé et plus large mais toujours aussi haut, il faut éviter les périodes de pluie...Nous laissons à la borne, le trou du rat et la ferme de régalon et suivons le GR vers la droite..(rouge et blanc).
Un sentier aussi beau, gorges moins profondes, buis et lierres, plus de lumière..nous allons vers st Phales.., une piste, (GR6 et GR97)à une intersection on laisse les GR pour traverser la crau de st phales avec son troupeau de mouton et une grande ferme à droite..nous allons arriver au fond de l’orme (départ d’une autre rando)
C’est une aire de pique-nique, la maison forestière, le sentier botanique de l’arboretum, on suit la direction de mérindol par le GR6, attention bien le suivre(terrains privés, la ferme de Sadaillan..,C’est alors la garrigue avec avant cela quelques cèdres)une belle vue sur la vallée de la durance surtout en haut d’un monticule et la descente vers le Vieux mérindol et le mémorial des vaudois que l’on peut visiter, on suit la draille du vieux Mérindol qui arrive au village, voir les panneaux sur le parking, un petit tour dans le village et on revient en bas de la draille pour suivre le tracé jaune ou orange, faites très attention au balisage qui vous ramène sur 4 kms au parking en traversant les grandes terres , le petit champeau et avant la bergerie des Cachots en ruine suivre à droite un sentier qui descend dans la colline,et serpente sous les pins .