Vous êtes ici : Accueil > Randos > Etang de berre, st chamas, lavoir des contagieux, pont flavien, pont de la (...)
Publié : 22 mai 2017

Etang de berre, st chamas, lavoir des contagieux, pont flavien, pont de la roquette, chapelle st léger, miramas le vieux , aqueduc de boisgelin, pont de l’horloge, troglodytes,porte du fort, chapelle de la vierge..et visite de la poudrerie et la petite camargue

le circuit IGN du 18 avril 2018

rando agréable de 16kms600 en 5h30 et 370m de dénivelé, au départ comme en 2017 du lavoir, même trajet au début à la chapelle , le sentier jaune nous fait passer à côté de maisons avec chevaux et un gîte..
puis cela continue la route vers la barbette puis on traverse les lotissement pour rejoindre la voie ferrée la route , on va vers miramas le vieux, sentier jaune toujours, après le village, le parking et l’entrée de la poudrerie , direction la chapelle , le lavoir, on passe à côté d’un abri, tables de pique nique , direction le bord de l’étang, à avec une stèle , la végétation est trop importante, à l’observatoite on repart au centre du parc,
on va vers la cascade puis on longe les bâtiments où était fabriquée et séchée la poudre, la sortie, on va vers le pont de l’horloge pour se retrouver comme à la dernière visite, sur le plateau entre la chapelle et le réservoir d’eau , un sentier permet de rejoindre le port..puis le jaune promenade du lavoir..

la petite camargue

on repart en voiture au 2e rond point, on part à droite vers la petite camargue, jusqu’à un petit parking et on fait l’aller retour à pied jusqu’aux postes de chasse

le circuit IGN du 22 mai 2017

Nous avons décidé de partir du parking, proche du lavoir des contagieux au bord de l’étang de berre...rando de 20 kms( on peut enlever 2km500sur une carte près de la chapelle st léger) en 6h30 et 500m de dénivelé.. nous remontons en direction du pont flavien, en passant à côté de la gendarmerie puis entre les 2 terrains de sport, nous suivons la touloubre avec son débit d’eau soutenu, nous passons la nationale, remontons vers le pont flavien que nous franchissons et suivons la rivière jusqu’à rejoindre le viaduc st léger puis le pont de la roquette , alors nous remontons vers la gauche, la route, en face de nous vers la droite, le passage st léger, tout de suite à gauche la montée vers la chapelle avec sa cascade canalisée, nous redescendons et nous vous conseillons de partir à gauche pour éviter les 2km500 que nous avons fait par erreur et non interessant...

ce passage suit le canal de miramas, nous suivons le chemin du bion, toujours en jaune, plus loin nous allons suivre une piste, après une petite et ancienne bergerie, un sentier part à droite, (poteau en fer) , un joli sentier avec des murs de pierre, à certains moments caladés, une route goudronnée, à gauche, puis tout de suite à droite, le sentier part vers une ruine, on rejoint le tracé bleu que nous suivons, tout ceci pour évier la route,on rejoint une autre route goudronnée la D168 et par la gauche, jusqu’au carrefour suivant, restaurant, centre équestre, nous partons à droite et tout droit jusqu’à voir en face de nous miramas le vieux, c’est alors une descente raide, la route est bétonnée, passage sous la voix ferrée, puis la D10..
Nous passons en face , nous prenons la direction du village, 0kms900, une entrée de la poudrerie nationale à gauche que nous ne pourrons pas visiter..
un peu plus loin, un sentier monte vers la droite, empierré et nous arrivons à la place plus haut, nous la traversons une statue érigée en l’honneur de louis castagne, le lavoir, montée par le 1er chemin à droite pour arriver à une rue principale qui nous mène aux ruines puis retour par l’autre rue, une table d’orientation à côté du 2e glacier..puis descente vers la mairie, l’école jusqu’à la route , (nous ne prenons pas la 1re à droite qui nous aurait permis de faire le tour du parc de la poudrerie) qui nous ramène à la D10, que nous longeons un certain temps, jusqu’à l’entrée de st chamas centre.passons sous l’aqueduc de boisgelin, et peu après nous partons à droite pour le suivre, puis à droite, une piste qui va longer un grillage et qui nous fait dominer l’étang de berre, jusqu’à arriver à une ancienne carrière avec un visage gravé, puis la descente de la piste, la table d’orientation, les escaliers vers le pont que nous traversons, au bout à gauche, passons devant le musée , à droite de beaux escaliers des pénitents, les troglodytes, la porte du fort, une route qui mène à un réservoir, et en partant à gauche, une piste empierrée, nous arrivons à la chapelle de la vierge
un sentier continue, nous allons trouver un passage pas trop raide pour descendre et rattraper la rue gambetta, nous apercevons le pont du Guéby , nous prenons en face l’allée des pins , un petit passage, le chemin cabioch puis retour vers la voiture, nous allons repasser à côté du lavoir pour suivre un moment le rivage occupé par des roseaux jusqu’à un abri de chasse maritime en aller retour
nous avons été impressionné par les canaux, l’importance de l’eau à st chamas}