-Route de st Zakarie au plan d’Aups, le pas de Peyruis, parking, prendre la piste après la barrière sur la droite du parking, du même côté, après le 1er grand pré, sentier sur la droite qui passe à côté d’un petit étang, plus loi, partir sur la droite, une piste, sentier jaune qui passe à côté d’une station de pompage .
– Au carrefour suivant le chemin qui descend en face de nous, nous ne prenons pas le nouveau pont, le sentier de droite récent (il n’existait pas en 2020, dernière visite)..Nous suivons l’Huveaune et contemplons les vasques, le courant, jusqu’au pont suivant..Car de là, nous le traversons , nous restons
sur la rive gauche de l’affluent (moins d’eau qu’en 2019), nous nous dirigeons vers la cascade, petit filet, le chemin continue , monte énormément en suivant le lit de l’affluent avec peu d’eau( sentier nouveau pour nous), nous rejoignons le sentier qui va à la grotte de la Castelette, nous partons sur la droite, encore quelques pas, la grotte apparaît, nous y rentrons , belle cavité, nous ne pouvons aller plus loin... de l’eau..
– nous repartons par le sentier qui va vers le plan d’Aups.., au carrefour on continue et on descend jusqu’à la source principale..., on passe le pont et nous prenons tout de suite le sentier de droite, qui suit le lit d’n torrent sans eau, nous montons vers la grotte des moulins, nous y pénétrons 20m environ courbé en 2...nous n’irons pas plus loin, très salissant il fallait ramper plus loin.
– nous rattrapons le sentier qui va vers Nans, plus loin des escaliers tous neufs, on accède à un point de vue sur le fleuve..et ses vasques..nous repartons, au lieu de suivre la trace matérialisée, nous prenons un raccourci et enjambons l’Huveaune peu large à cet endroit, pour rejoindre le sentier du matin, le pont que nous aurions pris si nous avions continué..on continue à suivre le cours d’eau jusqu’à la piste qui descend..c’est le GR..
– plus loin, un pont , cascade, on suit le sentier qui longe le ruisseau, plus loin une cascade sur la gauche, nous y allons..puis on revient et on rejoint la trace du matin près de l’étang. Alors nous prenons un sentier qui montera légèrement jusqu’à la Taurelle, ruine et un bâtiment récent , lieu de la pause, un banc..idéal. puis ce sera le retour en rejoignant la piste.

St Zakarie et Nans les Pins, var, Sources de l’huveaune et grottes de la castelette et des moulins
l’huveaune et affluents