persoREMY
pour les amateurs de randonnée

site de randonnée ouvert à tous en provence

Plateau de l’Arbois, le canal, l aqueduc, accès par la RD 9, soit par la RD 65d.
Article mis en ligne le 7 avril 2025
dernière modification le 12 avril 2025

par Administrator

Randonnée facile de 12kms500 en 3h20 sans pause déjeuner, et 370m de dénivelé..
 inspirée par Visorando
 parc départemental

Randonnée à 2 visages avec une première partie ombragée et rafraichissante le long des berges du Canal de Marseille jusqu’à l’Aqueduc de Roquefavour. Puis un paysage plus désertique pour un retour par les larges pistes qui sillonnent le Plateau du Grand Arbois et qui passe par le Jas des
Vaches. Des paysages variés tout au long du chemin.

Sur la D65A, se garer sur le grand parking aménagé de la Tour d’Arbois, et
situé à côté de la Garde Départementale à Cheval.
Suivre le petit chemin cimenté, direction Sud-Ouest qui passe à côté
des toilettes et du pavillon d’accueil du domaine. Suivre la direction Sentier du Badaïre, traverser un petit pont en bois puis rester à droite à un croisement en Y. Le chemin monte, direction Nord-Ouest, passe à proximité d’antennes puis au dessus de la LGV. Apercevoir sur la droite le Canal de Marseille.
-Virer à droite et rejoindre la berge droite du canal *. Dépasser un pont sans rambarde et une écluse. Arriver à un pont protégé.
-Virer à gauche sur ce pont et continuer la progression sur la berge gauche du canal *. À cet endroit, l’eau disparait dans un tunnel creusé dans la roche. Garder la direction Nord-Est, gravir puis descendre successivement 2 buttes pierreuses et retrouver, plus loin, la berge du canal. Arriver à un pont en haut d’une butte et un croisement en X.
-Garder la direction Nord-Est et, après une petite descente et un virage à
droite, récupérer la large berge gauche du canal *. Arriver à un pont.
 Virer obligatoirement à droite sur ce pont (cul de sac en restant à gauche). Suivre le sentier qui descend entre les pins en s’éloignant du canal, direction Nord-Est. Arriver à proximité d’un tunnel sous la LGV. Rester sur la gauche puis rejoindre une large piste. Virer à gauche sur cette piste. Arriver à un pont et des barrières à la cote 161.
 Virer à droite après le pont et rester sur la berge gauche du canal *. Dépasser un pont puis, après quelques tournants et une montée (cimentée), arriver au sommet d’une butte dans une zone dégagée avec un pont et un croisement en X.
 Au milieu du pont, garder la direction du canal et se diriger vers un petit talus, départ d’un sentier bordé de postes d’observations pour la chasse. rejoindre la berge gauche du canal *. Arriver à un pont et un croisement en étoile à la cote 161.
 Filer tout droit sur la même rive et arriver devant l’aqueduc de Roquefavour. L’accès est fermé par des grilles. Admirer l’aqueduc, vue dans sa longueur Rebrousser chemin.
 Virer à gauche sur le pont et suivre le sentier qui s’enfonce dans la forêt. Virer à gauche vers un poste à feu et avancer jusqu’au grillage pour voir, de face, l’aqueduc entre les arbres. Aller jusqu’au bout du sentier pour admirer la vallée puis rebrousser chemin. repasser le pont sur le canal.
 Virer au Sud en s’éloignant du canal, puis direction Sud-Ouest. Arriver à
un croisement en Y avec l’épave d’un bulldozer sur le côté.
 Virer à droite, puis de nouveau à droite, environ 200 m plus loin. Arriver
à un croisement en Y.
 Rester sur la gauche. Le chemin, boisé, monte régulièrement. Après une partie cimentée, le chemin arrive dans une zone plus désertique avec, en ligne de mire, une ligne haute tension. Passer à côté de la citerne enterrée n°178, du parking chasse n°10 et d’une ruine. Passer sous la ligne haute tension et arriver au Jas des Vaches, cabanon utilisé par les chasseurs et pour la pause des randonneurs.( respecter les lieux)
 Suivre le sentier qui file à gauche du panneau chasse n°11, direction Sud. Passer à côté d’un puits et arriver à un croisement en X et le parking chasse n°12.
 Virer à gauche sur la longue piste droite. Passer sous la ligne EDF, à côté de la citerne enterrée n°251 puis, plus loin, près d’une stèle. Retrouver un croisement passé à l’aller.
 Continuer tout droit, direction Sud-Est. Rester à gauche et passer sous le pont de la LGV.
 Virer à droite à la cote 153 et suivre la piste qui ramène au parking.

 Le plateau
D’une surface de 800 hectares, le Parc départemental de
l’Arbois est situé au cœur des 4 500 hectares du plateau
de l’Arbois, au sud-ouest d’Aix-en-Provence, placé sous la
surveillance de la garde départementale à cheval. Traversé
par quelques ruisseaux temporaires, le parc alterne pinède
et garrigue, avec une forte présence minérale et une faune
et une flore remarquables qui lui donnent un cachet unique.
Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir sur
ce site un couple d’aigles de Bonelli. L’Arbois est l’un des
rares sites des Bouches-du-Rhône qui accueillent cette
espèce fragile et protégée.
Le Département propose des aménagements sportifs, des
parcours de VTT et de la course d’orientation. De plus, le
Parc départemental de l’Arbois accueille les anciens chevaux
de la garde à cheval.

FICHIERS

FICHIER GPX
FICHIER GOOGLE