persoREMY
pour les amateurs de randonnée

site de randonnée ouvert à tous en provence

Rouet plage, 13, chapelle du rouet, calanque des eaux salées, la Valméjeanne, vallon du Bon Jean, plaine de Romaron, vallon de Jaume, grotte du Rouet..
Article mis en ligne le 14 avril 2025

par Administrator

Rando agréable dans les vallons où les cystes commencent à fleurir ainsi que la garrigue de 11kms600 en 4h sans pause et 390m de dénivelé...
rando inspirée de visorando
 Prendre la D5 à Ensuès-La-Redonne et se diriger vers le Port du Rouet par l’Avenue du Vallon de l’Aigle. Partir vers l’Est (plage à main droite) et parcourir environ 450 m en suivant l’Avenue Blanche Calvet, puis le Chemin des Eaux Salées. Arriver à des escaliers sur la droite.) Gravir les marches et arriver sur l’esplanade de la Chapelle Notre-Dame du Rouet. Visiter les lieux puis revenir sur ses pas.
 Virer à droite, puis tout de suite à gauche vers la piste DFCI CB111. Passer sur la droite du grillage et suivre le chemin balisé Bleu qui descend à droite direction Est, longe la voie ferrée et arrive à la Calanque des Eaux Salées par un long escalier, sous le magnifique viaduc. Remarquer les sources d’eaux de mer émergeant des galets. Passer sous le viaduc et gravir les nombreuses marches en pierres. Virer à gauche sur le sentier balisé Bleu .
 Plus loin bifurquer à gauche à un croisement en Y balisé Bleu. on quitte plus ce balisage pour le moment, rester sur la gauche et arriver à un croisement avec une piste et un panneau indicateur. Continuer en face direction la Plaine du Bon Jean. Après un virage prononcé sur la droite, arriver à un nouveau panneau indicateur. Virer à gauche sur le sentier étroit, direction le Bon Jean. Après une descente pierreuse, arriver à proximité de la route D5. La longer sur la gauche pendant environ 150 m, direction la Plaine du Bon Jean indiqué sur un panneau.
 Traverser la route avec prudence et suivre le sentier bleu et jaune. Ce sentier sillonne longuement vers le Nord dans le Vallon du Bon jean. Passer un tunnel sous la double voie D9 . De l’autre côté le sentier file sur la gauche dans une végétation épargnée des incendies. Arriver à un croisement en Y.
 Virer à gauche et continuer direction Ouest. Arriver au pied d’un pylône haute tension et un croisement de pistes. Virer à gauche, puis continuer tout droit direction Sud vers une citerne enterrée n°341.Prendre le sentier près de la citerne et marcher au milieu de la garrigue, on aperçoit le littoral. suivre le GPS..
Récupérer la piste plus basse , c’est le sentier bleu que nous suivons à nouveau, qui se dirige dans le vallon de Jaume,
 Passer à côté de l’oliveraie AOC du vallon, puis arriver au tunnel sous la D9 , après l’hôtel à insectes... Virer à gauche et poursuive la descente dans le Vallon de Jaume. Le sentier est étroit mais le cheminement est facile. Après environ 650 m, repérer sur la gauche une cavité creusée dans la roche avec des anciennes installations en béton. Virer à gauche sur le sentier qui passe à côté de la cavité et parcourir environ 150 m. Arriver à un croisement en Y. Virer à droite sur un sentier non balisé , direction Sud puis Sud-Ouest (GPS conseillé). Ignorer les sentiers à gauche et à droite et garder le cap. Arriver au-dessus d’une paroi rocheuse. Descendre avec prudence en s’aidant des mains quelques rochers et découvrir sur la gauche la grotte du Rouet. Visiter les lieux et rebrousser chemin. Rester sur la gauche, longer la crête et arriver rapidement à un rond-point et des habitations. Descendre la route pentue goudronnée de la Montée de la Grotte et retrouver le point de départ de la randonnée .

FICHIERS

FICHIER GPX
FICHIER GOOGLE

rouet plage