-la 1ère photo, le village de Gordes en passant en voiture..Du parking à la sortie sud du village de Murs, rando moyenne à cause des grottes et du tracé à bien suivre, 14kms820 et 383m de dénivelé en 4h30, prévoir plus selon votre forme... Nous avons eu la surprise d avoir un compagnon pendant toute la rando ...un chien.....Empruntez la route goudronnée en direction du village et bifurquez à droite devant l’école, longer le mur du château , nous sommes sur le GRP, nous le quittons au carrefour suivant, à gauche, puis au carrefour suivant tout droit , léger virage, après la borie , prendre le sentier à gauche, on rejoint la route plus loin..puis le sentier à nouveau, jusqu’aux Sautarels. Prenez à nouveau le sentier à gauche de la route goudronnée jusqu’au Jas de Laurent. que nous contournons par la droite, puis le chemin à gauche vers Bérigoule..
– Ne pas manquer alors vers 4kms, le cairn, le sentier à droite qui monte sérieusement jusqu’à la falaise..c’est alors en suivant la falaise par la gauche, une succession de grottes que nous allons explorer les unes après les autres en restant prudent, prévoir une lampe..Puis il faut continuer, sur un sentier entouré de buis, puis une piste jusqu’au carrefour suivant, et nous partons alors à gauche, et pendant environ 3kms, en suivant les courbes de niveau, sentier un peu caillouteux en dépassant 2 combes, c’est un sentier jaune, nous allons le quitter par la droite dans un virage et monter la Peysonnière . A gauche dans une éclaircie, puis la crête du collet de rode, petite descente vers le col de Murs..
– Il est rare de pouvoir explorer plusieurs grottes d’aspect très différents en un même endroit et ce à quelques pas d’une route et d’un parking. Nous sommes ici dans le versant est de la Combe de Bérigoule. C’est une des nombreuses entailles du plateau du Lubéron. Ici, ce versant forme une falaise d’une vingtaine de mètres de haut et les grottes sont toutes au pied de la paroi rocheuse.
Ces grottes sont aussi le site d’un massacre à motivation religieuse au 16e siècle. Les Vaudois sont un grand groupe de croyants à la base chrétienne, mais renonçant à toute richesse. Ils sont donc en forte opposition avec l’église catholique amassant les richesses, qui déclare les Vaudois hérétiques et les pourchasse. Originaires de Lyon du 12e siècle, les Vaudois s’installent aussi massivement en Provence pour bien s’intégrer et persister jusqu’au 16e siècle. Cependant, depuis 1540, les seigneurs et évêques de Provence ont entamé une guerre contre les Vaudois du Luberon.
22 villages sont incendiés en avril 1545. Fuyant les massacres, 25 femmes et enfants vaudois fuient vers Murs. Ce village et acquis aux Vaudois depuis longtemps. Ils se réfugient dans les grottes de Bérigoule. Leur cache est relevée dans la semaine du 20 au 27 avril 1545 au représentant du vice-légat du pape à Avignon. Devant les grottes, il somme les Vaudois de se rendre, ils ne bougent cependant pas. On allume alors des feux pour tous les asphyxier. On retrouve les ossements au 20e siècle pour prouver ce massacre au nom de l’église catholique. Bien qu’une grande partie des Vaudois ait été assassinée durant ces massacres, ils continuent les attaques contre les catholiques jusqu’à la fin des guerres de religion en Provence en 1595.
– nous traversons la route, puis une piste en face que nous poursuivons jusqu’aux ruines de la bergerie du jas du griffon, où nous pouvons faire la pause à l’abri du mistral..nous étions alors sur un sentier jaune, que nous allons quitter, ensuite vers la gauche , nous allons traverser une zone, avec des branches mortes suite à une coupe de bois , le sentier peu visible, puis nous descendrons vers le petit chantemuye, les premières maisons, puis la route nous retrouvons le tracé jaune, qu’il faut alors suivre vers la gauche , une piste enherbée, puis une remontée et enfin retrouver la route , le carrefour vers la droite, on passe à côté du lavoir, puis plus lon à gauche, la petite rue, puis les escalier pour arriver à l’ église, puis le retour vers le grand mur du château et la route vers le parking..