persoREMY
pour les amateurs de randonnée

site de randonnée ouvert à tous en provence

rocbaron, var, chapelle st sauveur et castrum, oppidum et grotte de théméré, GR9, résurgence, centrale photovoltaique....
Article mis en ligne le 28 mai 2026
dernière modification le 31 mai 2026

par Administrator

-rando moyenne ce jour par forte chaleur 32° ; 17kms800 en 6h30 et 500m de dénivelé , parking près de l’école, rue de st sauveur goudronnée, très vite pente à 12%, la chapelle apparaît sur la droite en ruine. Cette église (1735) construite sur une ancienne chapelle romane, est consacrée à Saint-Sauveur comme dans les communes voisines (Tourves, Carnoules, Draguignan,…) le sentier continue à monter jusqu’au castrum, avec un très beau panorama.. ; au détour d’un virage, la tour bâtie sur le rocher, ne perd pourtant pas l’équilibre ; le sentier contourne ce piton ; la progression est plus difficile, à cause de la végétation puis d’un pierrier en bas de l’accès ; nous entrons enfin dans la forteresse sans avoir identifié les pierres chausse-trappes1 dont parle un quotidien du Var au début du XXe siècle.
Pas besoin de se poser trop de questions : malgré son âge (Roca Barone, 11e siècle) nous reconnaissons bien une forteresse militaire avec sa tour ancrée sur le rocher côté droit, un pan de mur polygonal à double parement percé de meurtrières côté gauche prolongé d’un mur d’enceinte, une petite cour entre les deux, la falaise à pic et son fossé au nord qui protégeait le castrum. Côté ouest, plus de trace visible du village déserté depuis 1471, repeuplé au 16e siècle dans la plaine, à l’emplacement du village actuel.


 redescente ...à la chapelle, on continue le sentier, cela monte un peu puis, on suit la courbe de niveau jusqu’à la piste qui monte à l’oppidum..nos faisons le tour de la falaise, au point indiqué sur la carte, nous remontons et découvrons la grotte de thémélé. En fait, simple réduit très anguleux, dans une faille, elle débouche vers l’est, en haut d’un couloir très abrupte, et a subi l’action du gel sur le calcaire..de la grotte, nous nous aidons avec les mains pour remonter sur l’oppidum.
 redescente, vers le GR9, que nous allons suivre, d’abord en montant puis descente et en suivant la courbe de niveau...sur 5kms avec de jolis points de vue sur Puget Ville, et peut être au loin sans la brume, peut-être la mer et toulon..-
 arrivés au pas de la foux,, nous descendons sur la droite pour accéder sur les rochers à la résurgence qui doit sans doute traverser la colline pour accéder à la perte et au trou du boeuf.
non accessible car grillagés


 ensuite nous continuons, longeons la centrale photovoltaique, contournons par la piste, le domaine..3kms de piste pour accéder à la jonction qui nous permet par la piste de gauche de rejoindre le GR9 qui nous permettra de rejoindre le village. au passage près de la citerne, un élevage de moutons et de chèvres dont les gardiens, 3 chiens, nous ont aboyés au passage...

FICHIERS

FICHIER GPX
FICHIER GOOGLE

https://www.openrunner.com/route-details/24210143