Vous êtes ici : Accueil > Randos > le grand Gaudin (Mazaugues) , glacière pivaut, découverte d’un circuit à (...)
Publié : 17 juin 2013

le grand Gaudin (Mazaugues) , glacière pivaut, découverte d’un circuit à remodeler..la fontaine de la guillandière..et le grand gaudin à remonter..

2 votes

le parcours IGN du 30 avril 2018

Petite rando de 10kms700 en 5 heures et 500m de dénivelé avec pour objectif, la glacière pivaut, la fontaine de la guillandière et remonter le grand gaudin le plus possible et admirer ses cascades
même début qu’en 2017.., puis dans le vallon de la guillandière, un cairn, un sentier monte jusqu’à la fontaine..puis nous le continuons 15mn environ, une ruine et un petit puits, puis la descente dans le vallon...
nous faisons plus court que les autres et prenons la piste qui amène au grand gaudin dont nous allons essayer de remonter le cours...dans le lit ou d’un côté ou de l’autre...le gué puis plus loin une petite sente qui mène aux cascades que nous pouvons remonter par un sentier sur l’autre rive jusqu’à une barre rocheuse que nous longeons (points verts, cairns, de gros blocs rocheux puis un passage qui nous permet de rejoindre le sentier balisé après avoir traversé une zone à vue..

le parcours IGN du jeudi 6 avril 2017

En ce qui concerne la rando du 6 avril 2017, après les pluies de printemps, les ruisseaux et les rivières sont bien remplis, certains chemins aussi,14kms900 en 5h15 et 524m de dénivelé.Le long du Grand Gaudin le parcours est incertain et se passe à vue sur les berges, avec de nombreux passages à gué...

parking de la glacière Pivaut montée par le sentier balisé, renforcé par des rondins de bois, on peut en faire le tour, très bien restaurée, épaisseur des murs impressionnante, au dessus les bassins de congélations sont aujourd’hui plein d’eau..
on repart par la piste qui rejoint la route, on remonte jusqu’au pont au dessus du grand gaudin , après celui-ci un sentier monte sur les dalles rocheuses nous en verrons beaucoup aujourd’hui..
un sentier bien tracé, bien vérifier avec la carte, nous redescendons vers la Capelette}, une piste que l’on traverse puis descente vers le gué de la guillandière, la piste monte et dans un lacer un sentier sur la droite descend dans le vallon, souvent avec de l’eau, des gués..jusqu’à la prochaine piste que nous prendrons vers la gauche. celle-ci est de couleur rouge(présence de fer, de la bauxite , d’ailleurs nous allons aller jusqu’à l’ancienne exploitation, et nous irons ensuite vers la rivière.

C’est ici que cela se complique, comme nous avons l’habitude de nous aventurer, nous cherchons de petites sentes et tant bien que mal, nous sommes arrivés à remonter le cours d’eau( en juin 2013 tout était sec et nous avions remonter dans le lit) nous avons remonté à certains moments une piste qui suit le grand gaudin , l’escaillon,une piste , au point 11 sur la carte, il y a un gué que nous prendrons après avoir été jusqu’aux cascades , un sentier bien tracé que nous quitterons assez rapidement sur une sente à gauche peu visible mais qui suit le grand gaudin et très vite, nous arrivons aux cascades...
nous revenons au gué, traversons et remontons sur le plateau jusqu’au sentier balisé jaune et vert et vers la droite nous allons remonter jusqu’au parking en longeant à une certain moment les falaises du grand gaudin...