le circuit IGN
Ventabrun, arbois, roquefavour
Découverte du domaine, nous avons fait une rando de 15kms pour faire un circuit, en 3h30 et 400m de dénivelé, mais 3 circuits :de 8kms de 5kms et 1.5 sont prévus.
Le conseil général 13 a inauguré le domaine début avril, aussi un joli parking bien aménagé, des toilettes ,des tables de pique nique vous invitent à fréquenter ce lieu en famille. Inspiré par la randonnée du site Randomania, nous avons commencé le sentier du badaïre, très bien indiqué , des bornes vous guident pendant tout le parcours. le sentier est celui du promeneur curieux qui musarde. Cette interprétation semble mieux convenir que le sentier du muflier, autre traduction de « Badaïre ».
Du parking, un chemin bétonné vous amène au petit pont départ du parcours,la piste part vers la gauche, passe à côté de la garde à cheval, monte et passe au dessus de la ligne TGV, le canal de Provence, le plateau, à droite plus loin, le sentier descend dans le vallon, la végétation est différente , à un moment donné on quitte la piste pour un sentier à droite qui permet d’apprécier la ferme de Vautubière, nous passons ensuite un petit pont, une source est captée mais nous ne l’avons pas vu.nous remontons sur le plateau et nous allons vers la droite, plus loin, on continue tout droit, puis à gauche, c’est toujours bien indiqué..
Nous allons dominer à un moment le domaine de Mion, longer le vallon en crête, puis le chemin part à droite, il descend, nous quitterons le sentier de badaïre, pour partir sur la droite et encore à droite pour rejoindre le vallon de Mion,alternance de champ cultivé et parties boisées,Nous passons un gué, (puits que nous n’avons pas vu et de suite à gauche vers la ferme de Mion, nous passons entre les 2 corps de bâtiment, (entouré de grillage pour la sécurité) et montons sur le plateau pour distinguer les restes d’un camp (randomania :(Continental Central Prisoners of War Enclosure – CCPWE404). Qu’en reste-t-il ? deux pylônes électriques, des dalles de béton supportant les baraquements, d’anciennes voies de circulation rectilignes à l’intérieur du camp.
Pylônes au camp américain Dalle de béton vestige du camp américain .Les prisonniers en transit attendent d’être attribués à un Commando de travail, ou sont des invalides attendant un rapatriement, ou des SS concentrés dans des ‘compounds’1 spéciaux, ou des prisonniers de guerre à disposition de la Sécurité militaire, ou des criminels de guerre. Les prisonniers allemands aidaient à la construction et à l’entretien du camp.
D’une manière générale, les prisonniers de guerre disposent de 2 uniformes, deux jeux de sous-vêtements, deux paires de chaussures (travailleurs), ou une paire (non-travailleurs), une capote, une ou deux couvertures.
Les prisonniers de guerre sont parqués à raison de 2000 environ dans chaque ‘compound’1, sous des tentes d’armée américaine du petit modèle. Ils couchent à même le sol.
Dans certains ‘compounds’1, les « Red line2 men » (personnel d’administration), lagerfürher [officier chef de camp de concentration] et adjoints, cuisiniers, [personnels] sanitaires, sont logés dans de petites baraques de bois comprenant quatre lits de bois et de sangles. Baraques étanches et bien construites. Extrait du compte-rendu de la visite du CICR du camp de prisonniers de guerre de l’Axe CCPWE 404
US Camp (Calas) – CCPWE 404, Serge Robert
Après cela comme nous ne voulions pas revenir sur nos pas, nous avons décidé de faire le tour du domaine, après le camp, nous sommes redescendus par un sentier dans le vallon, pris une piste qui remontait sur le plateau en face et rejoint la pancarte indiquant la limite, c’est un parcours VTT qui va suivre et alterner les différents ,quelques cumuls de dénivelé,au départ une piste puis un sentier bordé de fleurs , de thym, aphyllanthe de Montpellier, de cyste , d’asphodèles, jusqu’au canal de Provence, direction le tunnel sous la ligne TGV et retour au parking.