Vous êtes ici : Accueil > Randos courtes entre 2 et 3 heures, faciles

Il n'y a aucun évènement à venir dans cet agenda.

Evènements passés

• musée de la mine greasque, gardanne, le canal d’alimentation du vallon dol, marseille, la petite pourcelle, mimet - 30 novembre 2020

le circuit IGN du 30 novembre 2020 rando facile de 13kms600 en 3 heures, pour le marcheur moyen compter 30mn en plus , et 230m de dénivelé.. Le départ se fait au musée sentier à droite qui va rejoindre la route qui mène aux 4 chemins.. Nous partons en face, un sentier , on rejoint une piste, à droite, puis un chemin à nouveau jusqu’à une piste, à gauche, descente dans le vallon de st pierre( balisé en jaune), à droite, piste, chemin, piste nous allons jusqu’aux premières maisons, le centre équestre, (...)

• ste victoire, parking roques hautes, aqueduc doudon, barrage zola, barrage bimont.. - 31 août 2020

Petite rando faisable en famille, au pied de la ste victoire, 10kms environ en 2h30 ou 3h, 213m de dénivelé.. après les plots, la rivière, prendre le chemin à gauche dans le vallon du marbre, vous longez le pré puis une propriété puis une piste que vous prenez à gauche , la barrière puis à droite en longeant les oliviers.Vous allez arriver à l’aqueduc de doudon, tout droit, une petite montée, en face de vous une barrière ne la prenez pas, partir sur la droite, longer les falaises, (...)

• col ste anne (mimet), les bois de mimet... - 25 juin 2018

circuit IGN du 25 juin 2018 rando facile de 2h
    le circuit IGN rando facile de 2 heures, avec un passage en forêt pas trop dessiné... : De mimet allez au parking du col ste anne, puis de là redescendre un peu la route qui mène à la glacière, prendre aussitôt la piste à gauche,laisser celle de gauche puis à la 2e partir à gauche puis un sentier monte à droite dans la forêt de chênes verts, lorsque celui-ci tourne à droite continuer tout droit sur une trace en restant bien sur la crête,cette sente est (...)

• Le plan d’aups, l’hôtellerie, la grotte de castelette, les sources de l’huveaune,(grotte des moulins) le chemin des roys... - 6 juillet 2017

le circuit IGN du 6 juillet 2017 exploration de 2 grottes : castelette sur 30m, le trou bernard non descendu, les moulins spéléo sur 50m.., suivre un lit de l’huveaune ...7kms400, 510m de dénivelé, en 3h30 du parking, tout droit après les blocs délimitant le parking, nous traversons les lapiaz, rattrappons le GR puis descende dans le vallon de castelette, embranchement à gauche plus bas, avant la grotte un petit cairn que nous prendrons après, avant la grotte un sentier part à gauche et nous mène au (...)

• roques hautes, dernière sortie de l’année - 7 juin 2016

le circuit IGN du 7 juin 2016 un peu différent
    petite rando de 2 heures avec pause au refuge cézanne, 6kms et 230m de dénivelé
    du parking partir vers le sud est, ratrapper la poiste qui vient du 1er parking, la suivre un peu et rendre un sentier à droite qui va vers un oratoire sans y aller, partir à gauche, laisser le chemin de droite puis franchir le ruisseau, laisser la piste de gauche,traverser les champs , ratrapper la piste qui vient du pont de l’anchois, à gauche,rejoindre la piste de (...)

• le pissolier les crêtes de Marinas(meyrargues) - 31 mai 2016

circuit IGN
    Circuit dont la 1re partie est un peu raide de 2h30-3h maxi qui part du cimetière de meyrargues à côté des ruines de l’aqueduc romain :
    longer le pré derrière le cimetière vers la liquette, , prendre la route monter jusqu’à la citerne puis prendre le sentier sur la droite , un peu raide pas très bien tracé, jusqu’à la clairière au dessus avec un joli point de vue puis il faut continuer sur les crêtes jusqu’à la vigie( quelques parties un peu technique mais sans grande difficulté)
    Il suffit (...)

• lambesc, notre dame de goiron, monument aux morts... - 24 mai 2016

le circuit IGN [autre article Une rando agréable de 2 h dans la forêt de Lambesc avec juste une montée raide au début : Sur la route départementale 17a entre lambesc et la roque d’anthéron, se garer dans la forêt sur la gauche aux panneaux du conseil général...Monter aussitôt sur la gauche le sentier devient raide pendant 15 mn environ jusqu’à la route qui mène à la vigie, il faut passer ensuite sous la vigie pour rejoindre le sentier qui en redescend au nord,on rejoint la route qui monte vers le plateau (...)

• pic des mouches par le sentier bleu, puis le GR9 et retour par le rouge - 17 mai 2016

le circuit IGN 2016
    Rando moyenne cette année avec une variante pour le retour mais incertaine (oui avec le gps) sinon il faut rester sur le rouge 8kms avec 500m de dénivelé 3heures
    En partant du parking, prendre la piste à la barrière, qui monte progressivement le long des restanques restaurées, sentier bleu, dans un virage partir à droite par un sentier , montée plus forte jusqu’à retrouver la piste, et on continue jusqu’à l’oratoire de malivert.il faut alors prendre le GR 9 à droite (rouge et (...)

• simiane, la carrière, le peycaï, le défilé de siège.. - 10 mai 2016

le circuit IGN Rando facile, un peu de montée au début, un joli point de vue en haut du peycaï :
    Du parking du centre ville , se diriger vers le quartier st germain, au bout de 100m prendre les escaliers à droite, remonter la rue , arrivés à un barrière à gauche, vous allez vers le canal que vous longez vers la gauche puis lorsque le canal disparaît, vous traversez ,longer un grillage avec boîte aux lettres, puis un grillage sur la gauche, au carrefour suivant à gauche , tout droit puis à (...)

• les Euves (gréasque) - 3 mai 2016

-* circuit IGN
    -* le parcours des puits autre circuit 13 octobre15 circuit du 3 mai 2016

• la quille(st canadet, le puy ste réparade) - 26 avril 2016

circuit proche
    Randonnée facile de 2h-2h30 au départ de st canadet , commune de puy ste réparade
    Du centre de Canadet sortir vers la route de contournement, la traverser, nous apercevons la colline au loin, c’est le sentier jaune, après le cimetière, un DFCI part à gauche, en direction de la forêt, cette piste monte dans la forêt jusqu’au plateau, qui contourne la vallée, qui passe à côté d’une chasse privée(grillage) , de jolis blocs de rochers sur le côté , puis arrivés à la (...)

• Vauvenargues, vallon du délubre, le délubre - 19 avril 2016

parcours IGN
    circuit IGN du 2 juin 2015
    Rando facile de 2 heures environ dans les bois de vauvenargues : Du parking du château, descendre vers la rivière, la franchir, partir à droite , puis à gauche le DFCI, la barrière et vous montez la piste , sur le plat, tout droit et vous redescendez, en bas à gauche puis à droite une piste dans la forêt, une ruine de maison, puis à gauche.. Un long moment puis une piste à gauche qui remonte , à travers pré en évitant les fils électriques , se diriger vers le (...)

• meyrargues, le camp chinois.. - 22 mars 2016

le parcours
    circuit mars 2015 Un nouveau circuit un peu différent pour cette fois,2h30, facile : Départ du parking du pas de l’étroit après le cimetière et les gorges, prendre la piste qui continue, prendre le 2e sentier à gauche qui suit les restanques refaites, avant le collet redon,il rejoint la piste que nous aurions pu prendre aussi, nous arrivons à la citerne puis le carrefour,et nous partons à droite , nous suivons cette direction tout droit au carrefour d’après puis la citerne(autre (...)

• le tholonet doudon,bimont, bibemus ... - 8 mars 2016

Rando facile de 10.5kms, 2h30 et 470m de dénivelé en partant du tholonet, du parking, reprendre la route vers st antonin, tournez au moulin de cézanne, près du cimetière, prendre la piste à la barrière vers doudon , longer l’acqueduc remonter vers le plateau,(laisser la piste de droite qui va à zola) un peu raide, sur le plateau partir à gauche, carrefour suivant à gauche, puis le barrage , le traverser, ainsi que le parking, prendre le chemin, ne pas prendre les sentiers à gauche, (...)

• col de porte, vallon de claps, la sinne... - 1er mars 2016

le circuit IGN,avril 2014
    parcours du 10 mars2015
    Parcours 10 mars 2015 de 2h30, facile excepté la montée du vallon dans les derniers mètres : Du parking 500m après le col de porte, remontez par un sentier vers ce col, franchir la barrière de protection descendre vers la route en dessous, la suivre puis traverser le pré à droite jusqu’à la barrière, DFCI de l’autre côté de la route , suivre la piste soit jusqu’au carrefour suivant et prendre à droite jusqu’au virage ou un sentier part à droite, soit (...)

• Ventabren, aqueduc de Roquefavour, ,le canal de marseille - 23 février 2016

autre circuit
    Rando facile de 2h30-3h au départ du stade de ventabrun :
    Du stade se diriger vers le bout du plateau le cimetière que vous traversez pour voir les ruines du chateau de Jeanne et le point de vue sur ventabrun, coudoux, velaux, la fare les olibviers.Vous revenez sur vos pas en suivant le grillage du cimetière à l’extérieur , vous longez le stade d’un côté et le bord du plateau avec vue sur berre, rognac etc.
    Puis vous rejoignez la piste, le parking en haut de la route (...)

• le petit lubéron, mérindol, la font de l’Orme, l arboretum, GR 97, la route de la forêt de cèdres, la combe de Leuse.. - 5 février 2016

Rando facile de 13kms en 5 heures et 680m de dénivelé..
    C’est le petit lubéron sur la D973 qui passe à mérindol, à la sortie avant le rond point ,secteur entre la petite garricgue et le vingtain, la petite route du font de l’Orme, étroite qui passe dans un défilé et arrive à la maison forestière.(aire de pique nique, arboretum).
    Nous prenons les GR97 et GR6 près de la barrière qui s’enfonce dans le sous-bois, nous le suivons, beaucoup de truffiers à cet endroit, le sadaillan(on laisse le (...)

• col de porte, puits d’auzon, la gardiole.. - 2 février 2016

le circuit IGN Rando facile de 8.5kms, en 2heures.. Du parking en descendant du col de porte, à droite en venant de vauvenargues, on traverse la route, prenons la direction de la sinne, un peu plus loin, un portillon à droite nous fait rentrer dans un parc à moutons, puis on en ressort, un chemin jusqu’à une clairière, parking d’où nous pouvons rejoindre la route, au niveau d’une stèle, une panneau explicatif du conseil général, des exemples de circuits, on suit vers la gauche, un autre carrefour à (...)

• la carrière au dessus de st Antonin - 26 janvier 2016

circuit IGN
    Rando de 2h30, avec montée progressive jusqu’au départ du pas du clapier..
    Il faut stationner après st antonin et le parking des 2 aiguilles sur la gauche, le sentier démarre en direction de la ste victoire,monte progressivement tout droit, après avoir passé les blocs de marbre, cela va être la montée sur l’ancien chemin qui mène à la carrière et par où les ouvriers devaient monter le matériel et sans doute descendre le marbre.
    La carrière, visiter , puis reprendre le sentier marron avec (...)

• les hauts de luynes - 19 janvier 2016

Rando agréable de 2h 8.5 kms
    En partant du pavillon du roi rené(gardanne) le sentier au bord de la luynes,
    longe la route qui passe près de la sécurité civile, au pont suivant,traversez la route , puis sous la ligne de chemin de fer et prenez le sentier à droite qui vous permet de rejoindre les falaises et le mur de gueydan au dessus de la protection civile(sentier jaune) Vous rejoignez une piste et au carrefour des ruines (près du réservoir d’eau de la commune de luynes)
    Vous (...)

• meyrargues, son chateau, ses restanques ..ses bois - 12 janvier 2016

circuit IGN autre article
    Une rando agréable de 2h30 avec la pause, 8.5kms, un peu de dénivelé au début mais qui offre une vue sur le château au belvédère.
    Partir du parking du cimetière,dans le virage avec la route qui monte au château, de grosses pierres prendre le sentier qui monte vers la colline, balisé en jaune, au belvédère le point de vue sur le château,la piste que l’on prend vers la gauche, carrefour suivant à gauche puis après à droite, puis tout droit jusqu’à la citerne puis à gauche, on (...)

• le tholonet, bibemus - 5 janvier 2016

Rando facile du tholonet par zola vers la carrière de bibemus de 2h-2h30 :
    Du parking, suivre la départementale en direction d’aix, après les bureaux du canal de provence prendre le chemin de la « paroisse ».Suivre la route, le sentier puis la piste qui monte un peu raide, au col tout droit on redescend vers l’ancienne maison du barrage avec une source, puis cela remonte à côté du barrage zola, jusqu’au plateau , prendre en face au milieu des rochers, puis la piste va en direction du (...)

• le puits d’auzon( col de porte, ste victoire) - 15 décembre 2015

Agréable rando familiale de 2h30 :
    Le grand parking se trouve sur la route de rians par vauvenargues après le col de porte, de là une piste à la barrière sur la droite monte progressivement le long de restanques rebâties, vous laissez l’ancien sentier bleu sur la droite pour continuer cette piste, au carrefour suivant , prenez à gauche (à droite c’est la direction de l’oratoire de malivert puis puyloubiers..) c’est la descente(chemin de malivert) un peu caillouteuse par endroit, bordée (...)

• la ferme de Lambruisse, col de porte, (l’observatoire de la Sinne) - 15 décembre 2015

circuit du 15 décembre 2015
    circuit très facile de 2h30 en restant sur la piste qui part de la route départementale ou de l’observatoire de la sinne.

• Le Loubatas (Peyrolles) - 8 décembre 2015

circuit IGN du 8 décembre 2015
    Ce circuit familial a été fait il y a 3 ans et aussi avec une autre journée de neige, il est de 2 heures environ , au départ du parking en direction du loubatas, où de gros rochers le délimitent.
    Ce jour ,sur la piste , au carrefour à droite, et ainsi jusqu’à un grand virage à droite, côte 285, on prend le sentier de droite pour suivre l’ancien canal du verdon et ceci sans se tromper jusqu’au siphon qui traverse la piste principale, que nous descendons et remontons pour (...)

• les bois de mimet - 1er décembre 2015

circuit IGN
    autour de mimet circuit IGN 1 decembre 2015 Rando sympathique de 2 heures (8kms) dans la forêt entre mimet et simiane : Du parking du col ste anne, à la barrière prendre la piste de droite qui descend vers les marres, on continue tout droit jusqu’au pas des portes où on prend un joli sentier sur la gauche qui permet de ratrapper une piste plus bas, on continue à descendre jusqu’à la prochaine montée qui ramène au hameau des putis (simiane) , on prend la route de gauche, jusqu’au (...)

• les bois de mangegarri - 24 novembre 2015

-* sortie du 14 octobre 2014 : circuit 24 novembre 2015
    Rando facile :
    Partir du parking du pavillon du roi rené , toute de gardanne , s’enfoncer dans le parc, longer la rivière vers l’aval, passer le pont et suivre le sentier qui suit la ligne de chemin de fer jusqu’au pont, suivre la route goudronnée à gauche jusqu’à un départ de DFCI avec barrière sur la gauche. Après une montée raide, au carrefour suivant vous prenez la piste de droite jusqu’à une descente , une barrière après (...)

• st antonin, maison de la ste victoire, refuge cézanne, chapelle du trou, oppidum - 17 novembre 2015

le parcours ign circuit agréable de 3 heures sans grandes difficultés -du parking de la maison ste victoire à st antonin, rejoindre la route , traversez,prendre à gauche jusqu’à un sentier à droite qui va descendre dans le vallon du trou, attention de ne pas rejoindre la route, un sentier descend à droite avant la barrière, vous passez à côté d’un oratoire, et rejoignez la piste qui vient du parking de l’anchois.Vous montez, laissez le sentier de droite, restez sur la piste un peu raide au milieu des (...)

• parking du chateau Vauvenargues, les guérins.. - 10 novembre 2015

circuit du 14 janvier 2014
    un peu plus long le circuit IGN du 10 novembre 2015
    déplier la carte..
    Rando facile et très agréable en famille de 9kms, sans difficulté particulière.
    Du parking du château de Vauvenargues, descendre la piste et la continuer , la barrière, monter progressivement jusque sur le plateau, partir à gauche, piste montante légèrement, bien ensoleillée en cette saison, un peu après la citerne sur votre gauche, les ruines de guérins, on continue, un virage et on prend une piste à (...)

• les bois de venelles - 6 octobre 2015

circuit IGN du 6 octobre 2015
    Rando facile de 2h30 (9kms)dans les bois de venelles :
    Du parking des installations sportives de Venelles, tout en haut, prendre le DFCI au nord à la barrière sentier blanc...continuer la piste, laisser celle de droite au prochain carrefour, ce sera le retour..suivre la piste principale jusqu’à la côte 393,prendre à gauche et le sentier à la citerne, toujours tout droit, au 2e carrefour partir vers la gauche jusqu’à la voie ferrée (on ne prend pas le pont)que nous (...)

• Les grands Creux au départ du Tholonet ( roques hautes, Doudon) - 29 septembre 2015

parcours IGN
    circuit IGN 29 septembre 2015 plus court. Rando facile de 2h15 au départ du parking du tholonet : le tracé est jaune au départ, à la sortie du parking, il faut remonter la route vers la gauche, puis prendre la route du cimetière plus haut à gauche et passer près du moulin de cézanne, continuer jusqu’à la barrière et suivre la piste d’abord puis sentier jusqu’à l’aqueduc de doudon, passer sous celui-ci et suivre une piste bordée d’oliviers en direction de roques hautes, dans les virages, au (...)

• peyrolles, le loubatas.. - 7 avril 2015

le circuit IGN 7 avril 2015
    Rando facile de 2h30 maximum :
    le plus dur est de trouver à peyrolles la route du loubatas(pan perdu) au 3e feu à droite, franchir le canal, continuer jusqu’au centre de vacances et se garer au carrefour suivant.
    En arrivant prendre la piste tout droit, franchir la barrière et continuer jusqu’à la piste suivante à gauche, remonter le vallon, en haut tout droit la piste passe dans les barres de catin, une citerne , on continue jusqu’à la barrière suivante, à droite un (...)

• Chapelle St Ser - 17 février 2015

Sympathique rando de 2 heures pas très difficile :Celle-ci avait été faite 2 ans auparavant, quelques photos de plus ont été rajoutées
    Sur la route entre Puyloubier et ST Antonin, se garer sur le parking en dessous de l’auberge st ser, suivre la route en direction de st antonin, au panneau pas de la torque, prendre le sentier qui monte, traversez une piste puis ensuite le chemin se divise en 2 car vous rejoignez le sentier marron qui vient du refuge Baudino, vous suivez à droite ce (...)

• beaurecueil, roques hautes, bimont ,la carrière.. - 10 février 2015

le parcours IGN
    Matinée ensoleillée avec cette petite rando faite dans ce sens à cause du dégel qui a eu lieu en fin de matinée (cela aurait été plus pénible)(2h-2h30, facile)
    Au départ de roques hautes après les plots passer le pont et aller dans le pré , le traverser, au fond retraverser le pont et partir à gauche vers le champ de tir, de là à gauche puis à droite , la piste monte sérieusement jusqu’au plateau.
    Prendre à droite et tout de suite le sentier raide qui descend, celui-ci rejoint le sentier (...)

• mimet, le col ste anne , la montagne du bau trauqua, le grand puech - 23 janvier 2015

Rando moyenne de 2h-2h30 au dessus de mimet avec un panoramique de la mer aux montagnes enneigées :
    Mimet, prendre la direction du col ste anne et se garer au parking avant la barrière.Franchir la barrière suivre la route goudronnée jusqu’au col, à gauche puis tout de suite le sentier bleu qui prend la crête en passant près de l’oratoire.Ce sentier un peu accidenté mais sans grande difficulté particulière vous mène à la vigie, le grand puech d’où vous redescendez par la piste puis à (...)

• le loubatas( peyrolles) - 2 décembre 2014

Randonnée facile entre 2h et 2h30
    A peyrolles, au 2e feu prendre à droite, passer la canal et continuer jusqu’à un parking à gauche , début d’un sentier découverte.
    De là continuer la route , prendre à droite puis la piste qui monte régulièrement, à gauche ensuite, ( vous passez sous la vieille couelle) puis à gauche jusqu’au carrefour suivant , là vous allez à droite piste principale jusqu’au carrefour ou vous allez tout droit, au point 435 prendre à gauche, à 800m environ ,prendre à (...)

• le chateau de meyrargues - 18 novembre 2014

Randonnée facile de 2h30-3h.
    Au bout du cimetière de meyrargues , stationnez , à quelques mètres de l’acqueduc romain,, monter sur la colline à droite vers la chapelle, prendre le sentier (bleu, orange)qui va jusqu’au belvédère ( admirable vue sur le château et meyrargues), continuer jusqu’à un carrefour , tout droit puis au prochain à droite descendre dans le vallon du pin jusqu’à la voir ferrée, suivez la route goudronnée à gauche qui longe la voie .Dès que la route goudronnée (...)

• le tholonet , acqueduc de doudon, acqueduc romain.. - 30 septembre 2014

petite sortie à cause de la pluie le circuit IGN
    Du parking du tholonet, suivre le sentier jaune le long de la route en direction de beaurecueil puis au moulin de cézanne prendre la route vers le cimetière passer la barrière et prendre la piste jusqu’à l’acqueduc de doudon, continuer la piste à gauche jusqu’à une barrière, la piste descend alors rapidement jusqu’ l’ancien acqueduc romain.Un petit canal part à droite( ancien canal qui vient du barrage zola par la petite mer)on peut le suivre après (...)

• vauvenargues(le cabassol, parking venturiers, vallon des gendres , le délubre, le village et son chateau) - 20 mai 2014

Circuit facile et plaisant
    Sur la route de vauvenargues environ 2kms du centre, aux cabassols se garer au parking des venturiers en face du restaurant le « garde ».
    De là prendre à la barrière le GR 9 blanc et rouge qui vous mène en direction du prieuré, à un carrefour voir photos, prendre le circuit du vallon du délubre, en haut d’une côte, en face de 2 rochers, à la côte 427 sur le plan, prendre une sente qui vous mène à travers les champs(ruines) puis une piste pas très franche.( si (...)

• simiane(centre) le peycaï, le vallon de siège.. - 13 mai 2014

circuit IGN Parcours facile qui part du centre de simiane, parking de la place : En se dirigeant vers le carrefour, prendre la direction st Germain, au bout d’une centaine de mètres, en face d’une épicerie, prendre les escaliers à votre droite et monter cette route jusqu’à ce que vous voyez une barrière que vous passez, vous longez le canal de marseille puis vous traversez un pont en suivant le sentier bleu qui vous mène sur la crète,puis à droite de là vous allez toujours tout droit jusqu’à la (...)

• Roques Hautes champ de tir, refuge Cézanne.. - 6 mai 2014

• Roques Hautes( ste victoire) - 11 décembre 2012

J’étais en pleine guérison... mais que j’aurais aimé faire..