Vous êtes ici : Accueil > Randos > ste victoire sentiers vert(forcioli),noir cantilènes , pas du chat, noir le (...)
Publié : 4 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

ste victoire sentiers vert(forcioli),noir cantilènes , pas du chat, noir le garagaï,le sentier jaune, le refuge cézanne

0 vote

le circuit IGN

une rando des plus techniques côté sud de la ste victoire 8kms400, en 7h et 785 m de dénivelé, la distance n’a aucun sens c ’est la technicité de la rando...
je reprends le descriptif des amis de ste victoire

C’est un itinéraire technique, le plus difficile du versant Sud et sans doute le plus direct (vous allez grimper 360m de dénivelé en moins de 1000m) pour atteindre la crête, démarrant par « l’Ecaille de Tortue », passage exposé, et continuant par des passages un peu « aériens » pour se terminer à la Grotte aux Hirondelles ou trou du Garagaï dont la traversée peut être périlleuse lorsqu’il a plu et encore plus lorsqu’il gèle.
Il est recommandé de s’équiper d’une corde de 30 mètres et de baudriers pour les passages délicats et de ne pas l’emprunter à la descente.
le « Sentier Forcioli », doit son nom à Antoine Forcioli, tombé au champ d’honneur durant la « Grande Guerre ». Il avait découvert cet itinéraire en 1913 !
Vous pouvez, soit partir du parking du Plan d’En Chois, soit du parking de la Maison Sainte-Victoire ou des Deux Aiguilles, après Saint Antonin.
Du parking du Plan d’En Chois ou bouquet prendre le tracé rouge qui monte au refuge Cézanne et derrière celui-ci, au niveau de l’aire de battage, suivre le sentier marron à l’Ouest.
Dépassez le couloir des libellules, fente verticale sombre dans la falaise.
Quelques dizaines de mètres avant le petit oratoire, soyez vigilant, il y a seulement une pierre portant une balise verte sur la gauche pour vous indiquer le départ du Forcioli !

Vous êtes enfin sur le tracé vert du Forcioli qui monte jusqu’à la falaise.
Balisé en vert, le début de l’itinéraire où deux difficultés vous attendent :
Vous arrivez au pied de la falaise, puis la longez un peu vers l’ouest jusqu’à « l’Ecaille de Tortue » qui est en fait une énorme roche qui a dû glisser le long de la paroi, se retrouvant appuyée sur la falaise.
Il faut alors partir droit vers le ciel, soit en la prenant par la droite, c’est assez technique...
... soit par la gauche qui est plus exposée. nous passons à gauche
Il y a de bonnes prises, mais attention quand même !
Le passage n’est pas long, mais il faut le faire... certaines personnes auront besoin d’une corde.
Une nouvelle petite cheminée se présente très vite. C’est un peu raide, mais le rocher est bon.
La végétation profite de ces anfractuosités pour se développer.
En se retournant, du haut de cette cheminée, vous constatez que vous prenez rapidement de la hauteur : l’oratoire se rapetisse à vue d’œil.
Vous repartez en traversée vers l’Ouest ...
... jusqu’à un endroit où il faut repartir vers le ciel en grimpant sur des dalles lisses mais qui accrochent assez bien.
Le tracé est bon et on ne risque pas trop de s’égarer.
On arrive à un passage raide aux prises polies (assurage recommandé).
Quelques mètres à grimper où les prises ne sont pas nombreuses et les pieds ont tendance à glisser ... on peut utiliser une petite corde.
Puis, sur quelques mètres, le rocher est tout à fait différent : c’est un aggloméré de galets ronds, mais sans difficultés !
La montée est assez raide.

Après un autre passage vertical, on débouche sur un premier pierrier .

Nous apercevons la Croix qui se détache sur le ciel.
Il ne faut pas monter trop haut dans ce pierrier, suivez le balisage vert et quittez le pierrier vers la droite.
Vous montez alors dans une cheminée un peu raide ...
... pour arriver sur une dalle puis sur une petite crête.
Il reste à traverser une grande dalle bien pentue pour rejoindre le tracé noir

de là on redscend le noir pour rejoindre le cairn qui permet de faire les cantilènes la crête le pas du chat jusqu’au sentier noir.
cette fois c’est la remontée physique jusqu’au garagai, la traversée, la crête jusqu’en dessous de la croix, nous n’y allons pas, l’ermitage fermé car en travaux jusqu’au 22 octobre..
nous partons vers la crête après le bleu qui descend à bimont, pour trouver le départ du jaune le plus technique après forcioli avec le pas de la savonnette et compliqué en redescendant... puis le rouge près du refuge cézanne et le parking

Documents joints