Vous êtes ici : Accueil > Randos > ste baume(13), chemin de la glacière, ancien chemin de fer, col de bertagne, (...)
Publié : 9 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

ste baume(13), chemin de la glacière, ancien chemin de fer, col de bertagne, tour cauvin, la grande baume, barre du pin de simon..

0 vote

le circuit IGN

Rando moyenne choisie, car un peu protégée du mistral, en exploration sur certains tronçons, 10kms700 en 5h et 540m de dénivelé..
montée du col de l’espigoulier vers le plan d’aups depuis gemenos.. laisser la voiture au départ du chemin de la glace, Gr et jaune, quitter celui-ci dans un virage pour prendre le vallon de l’ancien de fer, montée progressive, sur un sentier soit raviné, soit encore avec ses murs de soutènement, puis brusquement nous hésitons, la végétation s’épaissit et le vallon estrès raviné, aussi, nous partons vers la gauche, quelques cairns nous font passer dans l’autre vallon, qui monte sérieusement mais moins pénible , le long de la falaise( très venté ce jour), arrivé au col, nous allons voir comment est le haut du vallon que nous voulions prendre, quelques arbres tombées puis descente rapide qui s’embroussaille vite..pas de regret..
nous nous dirigeons vers le col du cros, puis après un sentier part sur la doite, nous nous dirigeons vers la tour cauvin, où il va falloir trouvé la sente qui évite la falaise et permet de se diriger vers la tour, souvent à vue, dans la pierraille..
une fois sur la bonne sente, on se rapproche, de la tour, partons vers le nord pour trouver le passage qui permet d’escalader la tour, un aller retour..
nous revenons sur nos pas, le sentier puis dans la pierraille, à vue, la falaise que nousallons suivre, un abri sous roche, aménagé, puis une petite terrasse un peu plus loin, on rejoint alors le sentier en desous, vers la droite, la piste, un peu défoncée, raide, puis le sentier à droite, qui nous ramène au carrefour, en face la grande baume, indiquée 15mn, descente,arrivée dans un bois de chênes , l’entre, la traverssée le temps de prendre quelques photos, pique nique, on revient sur, u peu sur nos pas , on sort de la forêt, une très belle vue..une sente qui va descendre vers la droite, contourner la falaise..un abri pour les grimpeurs.., on rejoint le jaune qui a traversé la grotte, le sentier s’élargit, petite piste puis le jaune part à gauche, nous allons faire la barre du pin de simon
, crête rocheuse, sans difficulté particulière, juste aller prudemment, ventée ce jour..jusqu’à ensuite rejoindre le GR du matin et la voiture

Documents joints