Vous êtes ici : Accueil > Randos > Quinson (04), lac, village et sentier préhistorique, grotte baume bonne, (...)
Publié : 15 octobre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Quinson (04), lac, village et sentier préhistorique, grotte baume bonne, pont et village d’artignosc(83), plage de montmeyan, entrée des basses gorges du verdon..

1 vote

le circuit IGN

Une belle randonnée de 18 km pour 400 m de dénivelé environ en 5h, plus si moins bon marcheur.. au départ du petit parking juste après le pont, vers le restaurant. Des tronçons non balisés, quelques passages aériens. Présence d’escaliers métalliques pour accéder à la grotte de la Baume-Bonne.
Du parking, prendre le sentier en face de la route, longer le lac de Quinson pour rejoindre le village préhistorique reconstitué. Traverser la petite route au-dessus. contourner la station d’épuration sur la route que l’on suit sur une centaine de mètres puis à droite, prendre le chemin balisé qui grimpe raide jusqu’aux tables du Néolithique. L’endroit permet une jolie vue sur le lac et le beau village de Quinson. Quitter le sentier balisé pour emprunter une sente à peine marquée qui de temps en temps se perd dans le maquis et les chênes verts pour rejoindre un belvédère juste au-dessus du barrage de Quinson. ( escaliers pour atteindre les antennes)Un GPS est très utile. Ensuite remonter la large piste vers le Nord, au premier carrefour prendre à droite, après une centaine de mètres prendre à gauche le petit sentier qui remonte vers la table d’orientation ( le temps a tout effacé, plus aucune indication) Continuer à descendre vers le bord du Verdon. Le sentier balisé jaune mène à la grotte de la Baume-Bonne. Un escalier, quelques rampes aident à la progression. Attention quelques rochers sont glissants en cas d’humidité. Après la visite, revenir sur ses pas jusqu’ au carrefour du sentier aux échelles, trouver le chemin non balisé qui part au Nord-Est, il suit les falaises du Verdon (très joli panorama) puis remonte pour atteindre une jolie forêt. Suivre le sentier qui part à gauche et ensuite, remonte vers le nord pour contourner un champ. Traverser le camping d’Enriou , rejoindre la piste, bifurquer à droite, suivre cette piste sur une centaine de mètres puis au premier virage la quitter pour suivre le sentier direction Est. Itinéraire non balisé. Suivre ce chemin en forêt qui petit à petit s’élargit et rejoint la chapelle Notre-Dame. Revenir sur ses pas pour retrouver le sentier balisé jaune qui ramène vers le Verdon. Suivre le chemin caillouteux le long des falaises jusqu’à rejoindre le pont d’Artignosc, le traverser et trouver de suite une sente à gauche qui remonte, traverse une petite route et rejoint une piste. La suivre sur une centaine de mètres puis prendre à gauche le petit « sentier de l’eau » jusqu’à rejoindre la petite route. Virer à droite pour traverser le vallon des Grignolets, passer devant le centre de randonnée équestre du Grignolet avant de remonter vers Artignosc sur Verdon. Après avoir admiré ce beau village, prendre la direction plein Ouest et emprunter le GR qui devient petit à petit une large piste caillouteuse. Puis la large piste fait place à un sentier plus agréable jusqu’à rejoindre les rives du lac de Quinson(montmeyan plage) et le parking du départ.

Documents joints