Vous êtes ici : Accueil > Randos > La celle (var) près de brignoles, son abbaye, la croix du candelon, les (...)
Publié : 22 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

La celle (var) près de brignoles, son abbaye, la croix du candelon, les crêtes du candelon, dolmen de l’amarron

0 vote

le circuit IGN

autre rando à la celle avec l’abbaye

rando dans son ensemble compliquée, attention..de 12km873 en 5h47 et 612 m de dénivelé au départ du parking de l’école à la celle..
le cimetière, sentier jaune qui monte vite en dehors des maisons, une piste à la barrière, plus haut à gauche, puis à droite..puis à gauche, on quitte le jaune et ensuite à droite..
on part alors à gauche, un chemin à droite que l’on prend..nous osmmes sous la barrière du candelon, on suit le sentier on le quitte pour rejoindre un sentier plus haut à travers les chênes, le chemin par la droite, on décide de rejoindre la barre rocheuse toujours au jugé, et va suivre le rocher vers la gauche jusqu’à l’entrée de la grotte, conduit que l’on parcourt debout et à quatre pattes sur 10à 15m..
sur la droite de la grotte, une corde permet de monter dans la faille, sans aucune difficulté..puis la montée raide vers la croix et le sommet du roc du candelon..
on va descendre dans les rochers avant le sommet pour éviter un mur compliqué, cela se fait au jugé difficile pour les non avertis..
puis dans un pierrier, une sente nette descend vers le fond du vallon, on tombe sur un sentier balisé points oranges, on décide de le suivre pour remonter le vallon, ce sentier bien tracé remonte doucement dans les chênes, puis plus raide pour arriver en crête du roc de candelon..
nous allons suivre alors la crête un long moment..jusqu’à redescendre et arriver au col et suivre le sentier bien tracé vers la droite et rejoindre le dolmen de l’amarron, que nous avons cherché un peu mal situé sur la carte ign

Cette sépulture, contrairement à la majorité des dolmens varois, n’est pas positionée sur un sommet mais à la rupture de pente d’un vaste plateau situé entre deux sommets du massif de l’Amarron.

Description

Le dolmen est entouré d’un tumulus de 5 à 6 m de diamètre. La cella, rectangulaire, de 1,64 m de long à son fond dépourvu de dallage. Elle est limitée à l’est par une dalle dessée de chant de 1,54 m sur 0,15 m brisée en deux parties, au nord et au sud par 2 murets, et à l’ouest par une porte de 0,32 m limitée par 2 piliers. Celui au sud présente 2 cercles de 9 cm de diam. symetriques par rapport à l’axe central du pilier. Ils pourraient correspondre aux seins ou aux yeux d’une stèle anthropomorphique (Roudil, Berard, 1981).
Les vestiges archéologiques
La couche archéologique, unique, de 30 cm, contenait les restes d’au moins 15 individus, 12 jeunes adultes et 3 enfants. Des caractères communs aux restes laissent penser qu’il s’agit de personnes ayant peut-être des liens de parenté. Les éléments recueillis sont trés dégradés. Un vase en céramique très altéré rempli d’argile pure au dessus duquel se trouvait une série de dents de lait en germe d’un bébé et une diaphyse indéterminable, 5 perles en tonnelet, dont 3 en calcaire cristallisé et 2 en serpentine bleue, 1 armature de flèche à retouches bifaciales et amorces d’ailerons complètent le mobilier.
Comme la plupart des dolmens, les dépôts ont d’abord été placés contre les parois nord et est de la cella, pour gagner ensuite les parois adjacentes.
Le rejet à plus d’un mètre de la dalle de couverture et l’inclinaison des piliers (déjà observés ailleurs : ex au dolmen de Brignoles) semblent conforter la thèse d’une secousse sismique importante qui aurait frappé le région du moyen doit être confortée (Roudil, Berard, 1981

il suffit après de repartir dans l’autre sens pour descendre le vallon du candelon, un sentier, à un moment nous partons à droite en aller retour tracé orange jusqu’à un petit abri sous roche..peu intéressant
nous recherchons ensuite la trace qui descend au fond du vallon, un peu hésitant nous y arrivons et c’est la descente parfois un beau senrier, parfois dans le lit du torrent, très caillouteux,
plus bas dès que nous apercevons la carrirère, nous quittons le sentier et partir à gauche, en descendant fortement jusqu’aux 1res maisons..ou cabanons..au candelon, nous suivons alors le tracé jaune qui va nous ramener au village près de l’abbaye( visitée lors d’une autre randonnée)..et le parcours

Documents joints

  • Document, GPS eXchange Format, 163.4 ko
  • Document, GPS eXchange Format, 1.4 ko
  • Document, Keyhole Markup Language, 63.7 ko