Approche historique et spéléologique à regarder
découverte sur le site de crapahut
En préambule de cette rando, nous nous sommes arrêtés sur l’espace parking situé devant la chapelle Sainte-Madeleine du pont de Mirabeau. Nous y avons fait quelques photos de la Durance et des piles de l’ancien pont datant de 1845, conservées et inscrites aux monuments historiques.
Petite rando découverte, sportive et ludique en bordure de la Durance et sur le site de Saint-Eucher. L’itinéraire parcourt une boucle de 9 km et 340 m de dénivelé. Le départ sens antihoraire, commence après le pont de chemin de fer situé sur la D 996, à environ 6 km du pont Mirabeau, direction Manosque.
Vous commencez la rando sur le chemin balisé jaune et qui part à gauche, dés que vous aurez traversée la route en quittant le parking. Après une centaine de mètres, vous arrivez devant une fourche, il vous faut prendre à droite. Le sentier de gauche est celui du retour. Les 700 premiers mètres parcourent un sentier encombré par des coupes d’arbres. Le chemin passe au pied de petites falaises composées de galets (certainement ancien lit de la Durance). Vous arrivez sur une piste large, droite et montante, creusée récemment sur le flanc de la colline. Après 700 m de montée régulière, vous partez à gauche sur le plateau des Plaines. L’itinéraire suit le bord des champs sur environ 1km , puis on traverse le champ. Il vous faut encore marcher 1km au bord des champs avant d’obliquer à droite sur une ancienne piste descendante. Vous longez de belles vignes et arrivez sur une piste qui part à gauche. Après 100 m, la piste va se rapprocher progressivement de la voie de chemin de fer. Il vous faut tourner à droite et passer sur le tunnel de chemin de fer pour rejoindre le site de Saint-Eucher. Au bout de la piste l’itinéraire arrive au dessus des falaises et emprunte un sentier rétréci à gauche. De là le sentier zigzague et descend dans la forêt vers la falaise. Il vous faudra être vigilant, quelques passages passent en bordure de la falaise. Les derniers mètres avant l’arrivée vers la grotte, descendent sur 2 passages en rocher sécurisés par une chaine. La grotte apparaît soudainement dans la falaise verticale qui surplombe la route et le lit de la Durance. La grotte st Eucher possède une lourde statue de Saint-Eucher en pierre sur son autel ( sans la rête, volée sans doute), d’une hauteur de 3 m, à une cinquantaine de mètres de l’entrée, et qui daterait du XVe siècle. Devant l’autel, une plateforme en bois bouche l’accès à la galerie inférieure. après l’autel, une petite descente, la galerie continue puis un rétrécissement, nous n allons pas plus loin pour tant la grotte est réputée. Le retour emprunte sur 500 m, le sentier d’arrivée sur le site. La piste qui descend vers le parking de départ, suit le chemin de fer sur environ 2 km.