Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • la bouilladisse,belcodène, vallon des arques, grotte du tonneau, vallon du tonneau, oppidum du tonneau, vigie, oppidum de l’agache.. - 14 décembre

    le circuit IGN Rando facile de 10kms500 en 3h30, prévoir 30mn de plus, avec 408m de dénivelé, rando d’exploration, bouleversé par la battue qui a lieu principalement le jeudi, une trentaine de chasseurs, donc obligés d’éviter le vallon du tonneau.. parking sur la D96 près de l’autoroute, la piste de droite avec des blocs rocheux, nous passons près d’une ancienne carrière , on longe une petit barre rocheuse , nous longeons la falaise avec de splendides points de vue, sur le garlaban (mont du (...)

  • Mimet, simiane les marres,pilon du roi,col ste anne, bau traouqua et tables d’orientation - 12 décembre

    le circuit IGN Une rando moyenne , variée ..sous bois, crête..de 13kms100 , 4 heures et 649 m de dénivelé.. A mimet, aller au parking du col ste anne, redescendre légèrement , la route qui va vers la glacière et tout de suite la 1re piste à gauche.., descente, plus bas, une maison, la piste part à gauche, tout droit et attention un petit sentier à droite, ne pas le manquer.. descente agréable en sous bois, piste et sentier sur 2kms500, on continue, une grande piste on part à droite, autre piste que (...)

  • Gréasque, puits Hély Boissel, gardanne..canal d’alimentation de marseille, la Diote - 4 décembre

    le circuit IGN Jour de la ste Barbe, après l’épisode neigeux du samedi 2 décembre, environ 20cm, la rando part donc de Gréasque 15kms800 en 4 heures, pour le marcheur moyen compter 30mn à 1 h de plus , et 400m de dénivelé.. Le départ se fait du rond point (fuveau), montée vers gardanne, rond point suivant, à gauche vers le puits hély boissel par le trainage, au musée sentier à droite qui va rejoindre la route qui mène aux 4 chemins.. Nous partons en face, un sentier , on rejoint une piste, à droite, puis (...)

  • Massif et parc national des calanques, fontaine de voire, plateau de l’homme mort, belvédère titou ninou, col de la lèbre, sentier et grotte du chinois, vallon de podestat, calanque de l’escu et la grotte des contrebandiers, le pas du pêcheur, le GR, col de cortiou... - 30 novembre

    le circuit IGN
    Rando très intéressante dans les calanques, grand soleil, un mistral moyen...moyenne et technique dans certains passages.11kms800 prévoir 6 heures avec 800m de dénivelé.. avant la cayolle , le parking, bld louis pierotti, puis le sentier rouge, après la barrière jusqu’à la fontaine de voire, une belle piste, ensuite un sentier toujours le rouge , au carrefour suivant nous prenons le vert qui va monter assez fort dans un pierrier puis progressivement jusqu’au plateau de l’homme mort, (...)

  • carces, var, cité médiévale, le carami, l’argens, le lac de ste suzanne, ses chapelles..ses murs en trompe l’oeil.. - 27 novembre

    le circuit IGN
    rando facile et très agréable de 14kms900 en 4h30 et 559 m de dénivelé, du village médiéval de carcès , son circuit de l’eau, ses fontaines, son château, chapelle, son canal.. Du parking place de la respelido, nous prenons un porche pour aller vers le centre ville, admirer ses ruelles et monter vers le château, nous redescendons , remontons la rue gorges clémenceau et revenons pour admirer la façade à la jonction de cette rue avec la rue florentin giraud, nous la descendons jusqu’ au (...)

  • carnoux en provence, languilard, GR2013, le télégraphe, la Candolle... - 23 novembre

    le circuit IGN rando moyenne assez longue depuis le haut de carnoux 6h 17kms600 et 780m de dénivelé, au milieu de la zone brûlée en septembre en bordure du camp militaire de carpiagne avec une vue circulaire falaises soubeyranes, mont lantin, marseille et ses tours, le garlaban, la ste baume et la vallée de l’huveaune.. avenue d’aubagne, 1er rond point à droite, avenue du verdon, après l’aire de pique nique dans le virage, cor de l’aiglo... On revient à pied à l’aire, un sentier qui monte un peu (...)

  • st savournin, mimet, le grand puech, le castellas... - 16 novembre

    le circuit IGN
    petite rando facile au départ de st Savournin vers le grand puech(mimet) avec de magnifiques vues sur la ste victoire, marseille, l’étang de berre, le frioul, le garlaban, le ventoux même..2h45, 5kms700 et 320m de dénivelé
    du parking de la salle polyvalente prendre la piste qui monte au dessus des cimetières vers le point 577m au dessus de mimet, petit parking, suivre le sentier rouge qui rejoint la vigie, on peut suivre aussi la piste, c’est moins raide..une vue circulaire avec (...)

  • marseille,Calanques-Sormiou-Pignet-Calanque Cortiou-émissaires-avancée rocheuse-Baou Trouca,vallon grand Pignet.. - 13 novembre

    le circuit IGN
    randonnée difficile, non balisée de 6kms500 en 4h et 600m de dénivelé..
    le parking après la cayolle au pied du col de Sormiou, interdiction de stationner au col, montée raide jusqu’au col( très venté avec des rafales de plus de 110km/h ce jour) , après celui-ci commence un sentier visible qui part à droite , contourne la crête, nous traversons le trou pignet, suivons le sentier des pêcheurs qui nous mène aux différents émissaires des égouts de marseille, où nous pouvons descendre dans ce (...)

  • (roquefort la bédoule, ceyreste) grand caunet, GR 51 et 98 cabanon du marquis, des gardes, vallon de gendame, vallon de pélengarri ... - 9 novembre

    le circuit IGN
    rando facile de 14kms , 565m de dénivelé, prévoir 4h ,4h30..
    rando improvisée depuis le grand caunet , au départ prévue pour rejoindre la chapelle st andré par le montounier,
    2 battues au sanglier étaient en cours côté montounier et côté ceyreste, souvent le jeudi, à éviter donc.
    nous prenons le GR51 puis le GR98, une piste facile sur 5kms avec les pavillons du marquis et des gardes, après celui-ci, un cairn, sentier à suivre attentivement en bordure du talus, rocheux, quelques cairns, (...)

  • le lubéron, cucuron, chapelle de l’ermitage, vallon de la glacière,mourre nègre , la crête, vallon de vaunière,vaugines.. - 6 novembre

    le circuit IGN Ce grand circuit permet de découvrir deux des plus beaux vallons du flanc Sud, les crêtes et le point culminant du Grand Luberon, ainsi que les pittoresques villages de Vaugines et deCucuron. longue rando de 21kms200 en 6 heures prévoir un peu plus , physique à cause du dénivelé 1100m...et forte pente.. Rando inspirée de visorando Se garer sur le parking au bout de la Place de l’Étang à Cucuron à droite en contrebas. Sortir du parking et prendre à droite la Rue Bérard du Roure qui (...)

  • gemenos, Le parc Jean-Baptiste d’Albertas, tour du cruvelier, sentier du blé, parc st pons, sentier d’un canal .... - 19 octobre

    le circuit IGN rando moyenne de 14kms300 en 4h30 sans le pique nique et 633m de dénivelé car une longue montée.. partir du parking des écoles, traverser le parc Jean-Baptiste d’Albertas, rejoindre la route droite D396, jusqu’au rond point , continuer vers cuges, une piste à gauche le long d’un mur de propriété, à la forêt, le DFCI avec une barrière contourne la propriété, le lotissement des nègles puis redescend vers la route, la piste longe puis part à gauche pour contourner un lotissement , en (...)

  • rians(var), hameau des espargades, montagne de vautubière(oppidum et vigie) - 16 octobre

    le circuit IGN rando facile de 11kms700 en 4h30 et 430m de dénivelé
    Depuis Rians, suivre la route vers jouques et très vite à droite , prendre la route de st andré, près d’ Espargades, passer les eaux du canal de provence, l’oratoire et, à la fin de la route goudronnée, garer la voiture dans la fourche entre les deux routes de terre. Prendre la route de terre de droite puis dépasser les maisons en les laissant à votre droite. Arriver au niveau d’un virage à droite (panneau de fer), et repérer à (...)

  • Pourrières (var), oppidum : « le pain de munition », le canal de provence.. - 12 octobre

    le circuit IGN Rando facile de 15kms700 en 5 h et 455m de dénivelé depuis le village de pourrières dans le var , du parking de la pharmacie...sentier balisé en jaune au pied de la ste victoire Petite boucle dans le bois de Pourrière (une très belle forêt de chênes) à l’est de la St Victoire. L’ascension d’un sommet quand même à 612 qui permet d’avoir un beau point de vue. Au sommet se trouvent les vestiges d’un oppidum vieux de plus de 2400 (certain disent 3500 ans). Il s’agit d’un oppidum celto-ligure, (...)

  • riboux(ste baume),var, four à cade ,jas de sylvain, frédéric, puits d’arnaud... - 9 octobre

    le circuit IGN rando intéressante de 14kms en 4h , 490m de dénivelé, partir du parking de riboux, se diriger vers l’est , visiter le hameau( c’est alors à ce moment là qu’un chien nous suivit pendant toute la rando, il a fallu lui donner de l’eau au puits du jas sylvain ), se diriger vers la chapelle, au lieu de prendre la route, nous avons marché le long des champs, jusqu’à rejoindre la piste qui va vers les vergers( abricotiers), au bout du grillage, prendre à gauche vers le puits d’artaud, 2e (...)

  • rognes, circuit des vignerons.. - 2 octobre

    le circuit IGN
    rando facile de 14kms700, en 4h25 et 450m de dénivelé, parking à droite après le rond point à l’entrée de rognes.. prendre le tracé jaune à partir de la chapelle st Denis, vers le village, poursuivre sur l’avenue d’aix, (D543) jusqu’à la mairie, à droite jusqu’au lavoir, à gauche de celui-ci la rue fontvieille jusqu’à la croix de mission, , descendre la route de caireval (D66d) sur 200m, au virage prendre le sentier de droite avec le panneau sentier du vigneron, récupérer le chemin du gour, (...)

  • la barben, son château , son zoo, la tour de sufferchoix etc.. - 25 septembre

    le circuit IGN Rando moyenne de 16kms300 en 5h30-6h selon la forme, 370 m de dénivelé, circuit mal balisé, de la recherche.. parking du zoo de la barben après st cannat en direction de pélissane, se diriger vers le zoo, le pont sur la touloubre à sec..le parc et le château qui se visite, laisser la route à gauche pour pour monter le sentier balisé jaune, vous serez à l’ombre d’une allée de platanes. Puis vous prenez le vallon Maurel, ne tenes pas compte des panneaux privés, c’est interdit aux (...)

  • st savournin, sentier bleu des crètes, aire de la mourre, baou de l’aigle, vallon de figuière, vallon sans nom, sentier bleu, grotte des voleurs.. - 18 septembre

    le circuit IGN Près du cimetière à st savournin, sur le parking de la salle polyvalente(gymnase), rando de 11kms800, difficulté moyenne à cause du dénivelé (850m) en un peu plus de 5 heures. contourner le gymnase par la gauche, à côté du portail, prendre la piste vers la droite, 50m environ, un banc, le sentier part à gauche, il monte progressivement, sentier vers la gauche, une source captée, puis sentier vers la droite, cela monte toujours, un poste à feu, le sentier bien tracé va nous mener (sup à (...)

  • ste baume,3 chênes, sentier merveilleux, sentier estruck, sentier noir gombaut , GR, col st pilon ... - 31 juillet

    circuit IGN
    rando difficile, technique, au départ des 3chênes dans un massif rouge, car les bouches du rhône étaient classées noir...33° à midi au plan d’aups, 37° dans la vallée..12kms 200 en 4h15 prévoir plus, 787m de dénivelé..
    Du parking 692m, prendre la piste à gauche puis sentier jaune puis la piste, 25mn jusqu’au départ du sentier gombaut, le sentier merveilleux, puis la piste jusqu’au gros chêne, à droite le sentier jaune quelques lacets montants, puis le départ pointillé jaune du sentier estruck, (...)

  • ste baume, parking 3 chênes , sentier merveilleux - 26 juin

    le circuit IGN une sortie dans la forêt de la ste baume de 9kms300 , 300m de dénivelé en 3 heures, sans difficulté..,en partant du parking des 3 chênes au carrefour de la route de Mazaugues après l’hôtellerie...partir à gauche sur la piste, puis peu après le sentier tracé jaune qui monte progressivement (attention aux racines...) à la source partir sur le jaune, le sentier merveilleux , longue balade sur ce sentier avec une végétation luxuriante...plus loin le sentier jaune puis peu après noir, (voie (...)

  • plan de l’anchois , ste victoire sentier rouge, marron , vert , le garagaï,la croix de provence, le prieuré.. - 19 juin

    le circuit IGN la ste victoire à cette époque se mérite tôt, 7h30 début de la marche au plan de l’anchois, 7kms200 en 4h20 760 m de dénivelé, parcours très difficile sur la partie sentier vert, une corde est nécessaire pour certaines personnes... Le plan de l’anchois, 1er parking après roque haute, le sentier rouge on peut monter au refuge cézanne et prendre le sentier marron nous avons pris un sentier large qui rattrappe le marron plus loin, montée vers l’oratoire, un peu avant, le départ du vert qui (...)

  • plan d’aups (var, ste baume), pas de la brancaille, crête, bertagne, col de bertagne, ancien tracé de chemin de fer, la brasque.. - 12 juin

    le circuit IGN Petite rando par ces temps de chaleur, dans la forêt de la ste baume en grande partie, 11kms800, en 4h,600m de dénivelé un peu plus d’une heure en crête, Du parking de l’école, parti tôt 8h pour la chaleur de ce jour..suivre la route par la gauche puis à droite l’ubac, qui se continue après le goudron par un sentier carrefour suivant à droite, puis plus loin à gauche jusqu’à la piste, que nous prenons vers la gauche, elle redescend légèrement , passe à côté de la grotte betton que nous ne (...)

  • Etang de berre, st chamas, lavoir des contagieux, pont flavien, pont de la roquette, chapelle st léger, miramas le vieux , aqueduc de boisgelin, pont de l’horloge, troglodytes,porte du fort, chapelle de la vierge.. - 22 mai

    le circuit IGN
    Nous avons décidé de partir du parking, proche du lavoir des contagieux au bord de l’étang de berre...rando de 20 kms( on peut enlever 2km500sur une carte près de la chapelle st léger) en 6h30 et 500m de dénivelé.. nous remontons en direction du pont flavien, en passant à côté de la gendarmerie puis entre les 2 terrains de sport, nous suivons la touloubre avec son débit d’eau soutenu, nous passons la nationale, remontons vers le pont flavien que nous franchissons et suivons la rivière (...)

  • Giens, la tour fondue, porquerolles,le phare, les gorges du loup,la calanque du brégançonnet, la pointe ste anne et la plage du langoustier, la plage d’argent.. - 18 mai

    le circuit IGN La presqu’île de Giens, la tour fondue, l’embarquadère vers l’ île de porquerolles, une fois arrivé après 25mn de bateau, il suffit pour cette rando de 14kms500 , en 5h30( repas et baignade compris à la plage d’argent...), 496m de dénivelé, de traverser le village par la voie piétonne en direction du phare, la signalisation est très bonne, pas de difficulté particulière, attention à la chaleur.., une végétation abondante , des oliviers, arbousiers, vignes, figuiers, etc..., arrivé au phare, (...)

  • le canyon d’Oppedette dans le vaucluse - 15 mai

    le circuit IGN Le parking du grand vallat sur la D201 juste après le pont sur le calavon, rando de 9kms800 en 4h15 voir un peu plus 730m de dénivelé, nous prenons en revenant de l’autre côté du pont pour emprunter le tracé jaune de la rive droite, celui-ci longe le bord des falaises, très caillouteux, pénètre dans le bois et retrouve le sentier de la boucle amont qui vient des gorges,, plus loin, une bifurcation on rejoint par le sentier de droite, l’entrée des gorges, on franchit le gué , et on (...)

  • l’Ile des embiez (paul ricard) - 9 mai

    le circuit IGN
    Une balade à faire en famille , navette en bateau depuis le Brusc (Six fours 83) 6kms pour le tour de l’îlle, à voir la chapelle, les arènes, le musée, ses criques,la tombe de Paul Ricard , la tour de la marine, la lagune...
    attention pour le parking au brusc, 2€ 3heures maxi, marché le jeudi matin...
    horaires des navettes maritimes
    d’autres photos d’un ami
    une vue circulaire de la tour de la marine , le point (...)

  • parking st ser ,circuit des grottes, sentier vert ste victoire( moines, cheminée, cloche),ancien sentier marron.. - 24 avril

    le 26 octobre découverte de la grotte aux champignons photos en bas de page il faut une bonne heure de montée avec 2 chaînes à passer après la chapelle le circuit IGN rando difficile de 10kms avec des erreurs de parcours, on peut enlever 1km, le problème c’est le cumul : 1000m en 7 heures ,( enlever plus d’une heure à cause des recherches. L’ancien marron est difficile, plus balisé ; quelques cairns.( à déconseiller car on arrive sur du privé latour decomis..)
    En partant du parking publique st ser, (...)

  • le brusc, forêt de six fours, domaine du cap sicié..découverte de gravures - 20 avril

    le circuit IGN autre rando dans le secteur Rando très intéressante sur le plan histoire par la découverte de gravures sur les rochers(document joint, grâce à notre guide andré)), 9kms en 5h15 et 571 m de dénivelé, une recherche sur certains sentiers non balisés, cela permet sans doute leur conservation. En venant du brusc, direction la lèque, notre dame du mai,, sur une petite route goudronnée qui peut être fermée l’été, après le quicon, sur la gauche, une aire de pique-nique avec une grosse citerne (...)

  • les gorges de régalon, le vieux mérindol au pied du lubéron... - 13 avril

    le circuit IGN
    En venant d’aix, Mallemort, traverser la durance, direction Mérindol sur la D973à gauche, un panneau à droite, gorges du régalon , attention parking payant l’été... Rando moyenne de 15kms500 en 6 heures et 700m de dénivelé... Sur la gauche du ^parking, se diriger vers les gorges un sentier on longe des champs d’oliviers, attention au terrain privé, respectez les lieux, à la barrière, nous rentrons dans le vif du sujet...étroit défilé impressionnant, remonter les gours, les escarpements, (...)

  • marseille luminy, le col de sugiton, le vallon de l’ours et sa grotte.( puis le couloir du candelon, le col de la candelle par le sentier noir, le Puget, les aiguilles de guillemin) - 10 avril

    le circuit IGN du 16 décembre 2013
    le circuit IGN du avril 2017
    Partis de luminy , rando moyenne (difficile sous le col de la candelle par le couloir du candelon..) de 14kms, en 6 heures et 760m de dénivelé, piste très empruntée vers le col de sugiton, la piste en face , puis la piste de gauche qui va nous emmener un long moment puis à une barrière un sentier jusque sous la grande candelle, là un sentier monte en escalier, raide jusqu’à rejoindre un beau sentier de balcon ( à droite tout à l’heure (...)

  • Corbières, ses gorges, le trou du loup - 3 avril

    le circuit IGN Corbières après être passé au pont de mirabeau, il faut se garer dans le village avec ses rues étroites, c’est une rando facile de 13kms environ en 4h30 avec repas, et 447 m de dénivelé. (nous nous sommes inspirés de 2 sites de rando merci à randomania avec beaucoup d’explication et le club de fuveau pour le fichier GPX
    Nous avons trouvé une place près de l’école, la rue des ferrages, une petite place avec fontaine et ancien abreuvoir ?, le passage du couradou, à droite, à gauche, on (...)

  • Plan d’aups (parking 3 chênes) sentier merveilleux, sentier noir (gombault)sentier marcel estruch, chapelle des parisiens.. - 20 mars

    le circuit IGN Petite rando très technique difficile de 3h20 avec 500m de dénivelé, soit 7kms900, avec passages de chaînes, sentier étroit en bordure de falaises... En partant du parking des 3 chênes , carrefour mazaugues plan d’aups, prendre la piste de gauche, un peu plus loin un sentier à droite avec des racines d’arbres apparentes, puis à la source du ravet, prendre le sentier jaune , en face, c’est le sentier merveilleux qu’il faut suivre au milieu d’une forêt splendide, jusqu’au cairn sur la (...)

  • Pichauris(allauch), ruines du château de Ners, boucle des grands ubacs, les grands chênes, plaine de la grive, la parlaire, col de baume sourme, col du tubet, GR 2013 - 16 mars

    le circuit IGN une rando moyenne au départ du domaine départemental de pichauris sur la commune d’allauch 15kms600, 700m de dénivelé en 5h 30..Du parking, nous passons la grille d’entrée, un peu plus loin une piste à droite , boucle du château de ners(un article intéressant), tracé jaune , on laisse un départ de piste à droite, on commence à s’approcher des ruines, dans un virage à gauche, attention une petite sente à droite permet de rejoindre les ruines du château, on revient à la piste , on continue, (...)

  • cassis (port miou), la fontasse, en vau, port pin... - 9 mars

    le circuit IGN Rando moyenne de 13kms en 5 heures et 500m de dénivelé , pour se réadapter après 15 jours de genou bloqué.... Le plus dur pour arriver au parking de port miou, c’est de prendre à un moment donné une route ( celle des calanques, réservée aux riverains mais à cette saison, tout va bien..) Du parking, nous prenons la piste à la barrière qui monte en lacet jusque sur le plateau en direction de la fontasse, gîte.., carrefour à gauche et à droite un peu plus loin vers la maison forestière, (...)

  • La route des crètes, Cassis-la Ciotat, le Sémaphore - 20 février

    circuit IGN du 20 février 2017
    rando moyenne de 3 heures , 6.900kms et 440m de dénivelé avec 2 voitures Nous sommes passé à cassis, route des crêtes, arrêt au 1er grand parking pour laisser une voiture et direction route du sémaphore pour laisser la 2e, départ par le sentier qui longe la route jusqu’au grillage du sémaphore, on peut aller à la table d’orientation, nous avons suivi un sentier peu dessiné en bordure qui rejoindre plus loin le sentier jaune, à un moment donné, une zone moins à pic sur la (...)

  • Un circuit Pagnol depuis le cimetière de la treille, les baumes des pestiférés, le pas du loup avec des gravures, la baume sourme, puits du murier, le col du garlaban, gravures de Louis Douard, baume du plantier, col d’aubignane... - 6 février

    le circuit IGN Un circuit Pagnol , de difficulté moyenne qui part du cimetière de la Treille avec des variantes.. de 17,400 kms en 6 heures et 800m en dénivelé ( 1600 sur les stats de mon GPS..plutôt 800..)
    Du parking, aller au cimetière pour voir la tombe de Pagnol en face de l’entrée, celle de sa famille, de « lili ami des bellons » , monter dans le village, l’église et la fontaine, le parcours est balisé en jaune,on prend la direction des Bellons et des Rampons que l’on laisse à droite, on passe (...)

  • Chaîne des Côtes Charleval - 2 février

    le circuit IGN
    Cette rando, inspirée du Conseil Général( document joint) de 16.5kms en 5 heures (prévoir au moins 1 heure de plus), avec 880m de cumulé, car les 2 parcours pointillés ont été inclus dans le tracé final... Arrivés par la D22 du rond point de Cazan, près du camping, nous avons stationné près de la mairie et du château (documentation jointe). Nous remontons l’avenue du Bois , franchissons le canal de Provence puis celui de marseille en face vers l’accrobranche, le sentier jaune , vers le (...)

  • pichauris(allauch) la platrière, collet redon, le régage, corniche du grand vallon, source des barquieu, le garlaban, col du tubé, GR2013.. - 30 janvier

    le circuit IGN
    Rando moyenne de18.5kms en 6 heures et 870m de dénivelé, en parant du domaine de Pichauris( mis en valeur par le conseil général), le sentier des bergers (jaune), on contourne la ferme, nous longeons la platrière( grillage), nous quittons un moment le jaune pour monter un vallon et le rejoindre près des habitations, le centre équestre, la route puis un peu plus loin, le sentier jaune part à droite pour revoir la route à nouveau, dans un virage sur la droite, un début de piste, le (...)

  • Eyguières, arènes, tour des Opies, maison gallo romaine.. - 23 janvier

    le circuit IGN rando moyenne de 16.6kms en 5 heures et 697m de dénivelé avec la tour des opies , point culminant des alpilles, La randonnée démarre sur le parking aux arènes d’Eyguières .( inspirée par le site visorando) Le chemin suit au départ le GR6. Prendre le chemin à gauche des arènes (en les regardant), le chemin passe entre le cimetière et les arènes. A 100m laisser les chemins sur votre droite, continuer tout droit. Passer sur le pont un peu plus loin. Arrivé sur la route continuer tout droit, (...)

  • cassis (presqu’île), port miou, GR98, trou siffleur, pointe de la cacaou, port pin, vallon d’envau, le belvédère, col de l’oule, calanque d’envau, ancien sentier, vers le belvédère, sentier bleu, le refuge du piolet .... - 19 janvier

    le circuit IGN
    Si on reste sur des sentiers balisés, difficulté moyenne, 13.7 kms avec 780 m de dénivelé en 5 heures...2 passages exécutés aujourd’hui sont très difficile, nous avons pris la direction de la presqu’île pour stationner après avoir traversé le port calme à cette saison, 2° à 8h30 du matin..tout de suite, nous prenons un sentier vert qui descend à port miou, nous prenons le GR 98 qui longe la calanque au pied de l’ancienne carrière de marbre, une petite montée , puis le GR part vers la (...)

  • callelongue(marseille), GR98, calanques de la mounine,marseilleveyre,queyrons, podestat, col de la lèdre, sentier vert, belvédère titou-ninou, sentier bleu, (plateau de l’homme mort), pas de la selle, sentier jaune... - 16 janvier

    le circuit IGN Rando moyenne de 10.7 kms , en 4h30 avec déjeuner, et 815 m de dénivelé, par un beau soleil, un température fraîche au départ , 1°, du port on suit le GR 98, 1er vallon à droite puis à droite dans les rochers, circuit bien marqué, on passe différentes calanques, la mounine, marseilleveyre, des queyrons, et podestat, nous ne descendons pas dans la calanque, et dans le vallon, un cairn à gauche, un sentier pierreux, c’est la plus grosse difficulté...très raide prévoir 30mn au moins pour (...)

  • les mées, forêt domaniale des pénitents.. - 12 janvier

    le circuit IGN
    Rando moyenne de 12.5 kms en 5 heures avec 670m de dénivelé..autoroute A51 sortie 20 dignes, les mées, traverser le village, petite rue jusqu’au camping, se garer, prendre la petite rue st Roch dont on voit la chapelle au dessus du village, la montée jeannot bues, circuit de découverte, montée jusqu’à la chapelle , puis chemin bien marqué dans les poudingues, non balisé cependant, passage en crête avec vue magnifique sur la vallée, les pénitents et ceci jusqu’à un carrefour central (...)

  • (ste victoire)Parking du saut du loup, refuge Baudino, grand couloir, crête, couloir de suberoque,sentier marron... - 9 janvier

    le circuit IGN grand couloir
    Cette rando est très difficile, dénivelé 640m en 4h30 avec repas, 6.5kms mais pratiquement pas balisé , quelques cairns dans la montée, mais une étude du relief sérieuse dans la descente.. Sur la route st antonin- puyloubier, au lieu dit le saut du loup, petit parking qui permet par le sentier balisé rouge de monter doucement vers le refuge baudino, au passage au 1er carrefour avec un DFCI, un tas de bois pour ceux qui désirent utiliser le poele et dormir dans le (...)

  • niolon, son fort, le plateau d’ensues la redonne, méjean sentier des douaniers - 5 janvier

    le circuit IGN une rando moyenne à cause du sentier de retour, 14kms en 5 heures et 360m de dénivelé au départ du parking à niolon après la gare, longer la voie ferrée, sentier bleu, à la 1ére calanque, prendre à droite le vallon qui monte vers le fort, on prend la piste qui y monte, un passage permet de monter sur la colline pour voir l’enceinte, et repartir ensuite vers la piste ou le sentier qui s’engage plein nord, au carrefour suivant, à droite et nous rejoignons la piste à gauche, jusqu’à (...)

  • Du carrefour Belcodène-le pigeonnier jusqu’à la vigie du Regagnas - 3 janvier

    le circuit IGN Une rando facile de 17.5kms en 5 heures et 570 m de dénivelé sauf la dernière partie dans la montée vers la vigie ; du parking au carrefour de la route vers le pigeonnier, traverser la route prendre la piste qui longe la D908 en direction de Peynier, continuer ainsi jusqu’à un carrefour, descendre un peu à droite, passer à côté de la bergerie en ruine, continuer tout droit, sentier jaune, à la côte 487 prendre la piste de droite, un virage, une citerne, un carrefour partir à gauche (...)

  • col de l’espigoulier, tour des dents de roque forcade, plan des vaches, tour cauvin, col du cros.. - Juin 2016

    le circuit IGN du 14 septembre2017 même circuit avec le passage avec chaînes sans difficultés 7.400kms ,3 heures
    le circuit IGN
    laisser la voiture au col de roussargues, possibilité de partir de l’espigoulier, rando de 3h30 , 10kms ,526 m de dénivelé..prendre le sentier qui va en direction des dents en restant sur la crête, chemin bien marqué, plus haut un sentier vient de droite( espigoulier), on part vers les dents , au pied de celle ci suivre les traces Rouges ou encore les points Bleus, longer (...)

  • ste victoire, st ser (aven,chapelle et sentier rouge, grotte aux champignons,) rouge pointillé, pic des mouches , garagaï de cagoloup en crête sentier vert, grotte du marin..... - Novembre 2015

    grotte aux champignons le 26 octobre 2017 photos en bas de page il faut une bonne heure de montée avec 2 chaînes à passer après la chapelle le circuit IGN du 28 septembre 2017 reprise de la rando de 2015, plus complète, 5 heures, 7kms384, 830m de dénivelé ,difficile,avec decouverte de l’aven près de la chapelle st ser, sous la grotte aux champignons, cagoloup, et la grotte du marin sur le sentier vert l’aven se trouve à la jonction sentier marron et sentier rouge sur la droite en prenant le marron, (...)

  • Plan d’Aups, la grotte de betton, pas de brancaille, pas de la cabre, grotte aux oeufs , forêt de cèdres... - Juillet 2015

    circuit IGN du 22 juin 2017 Ce jour nous reprenons un circuit un peu différent , 13kms, 689 m en dénivelé, en 4h sans le repas , pique nique près de l’école..un peu chaud entre 10 et 11 h en crête.. l’ubac, au début de la forêt sentier à gauche(rubalise ce jour..) on rejoint la piste plus loin que l’on continue jusqu’à la barrière on part à droite dans le vallon de betton,, dans le virage on rend la trace jaune qu’on laisse aussitôt pour prendre un sentier(ancienne piste) très agréable , quand il redescend (...)

  • st jean de garguier, crêtes de bassan, col et vallon des seignors...(le petit tuny et le vallon st clair.) - Avril 2015

    circuit IGN du 21 septembre 2017 rando difficile , à cause du dénivelé 820m, 11kms 900, prévoir plus de 5 heures avec le pique nique, le faire en pantalon, car la végétation (argelas) repousse, sentier à deviner quelque fois.. Partir comme le parcours du 20 avril jusqu’à la crête et la descente au col, alors des points rouges descendent vers la bergerie des seignors en ruine, descente progressive sur un ancien chemin ( forçats aussi peut être) avec de la végétation, puis on part à droite puis à gauche (...)

  • les mérentiers (simiane jean le maître)grotte de l’eygrou, la colle, grotte des maquisards, col des ouides, les étoiles..(du col de la colle, les santons, le pilon du roi, le sentier vert) - Mars 2015

    circuit IGN du 1er juin 2017 le circuit du 1er juin est plus court , fait dans la matinée, 4h pour 9kms500 et 620m de dénivelé, même début que celui du 19 mars 2015 jusqu’au col de la colle puis toujours le sentier bleu dans les santons, montée vers le pilon du roi, avant celui-ci le sentier vert en direction de simiane, la piste que l’on traverse et descente vers un sentier en balcon(au rocher de ste magdeleine) que l’on suivra par la gauche un long moment , que l’on quittera lorsque celui-ci (...)

  • Le plan d’aups, l’hôtellerie, la grotte de castelette, les sources de l’huveaune,(grotte des moulins) le chemin des roys... - Novembre 2014

    le circuit IGN du 6 juillet 2017 exploration de 2 grottes : castelette sur 30m, le trou bernard non descendu, les moulins spéléo sur 50m.., suivre un lit de l’huveaune ...7kms400, 510m de dénivelé, en 3h30 du parking, tout droit après les blocs délimitant le parking, nous traversons les lapiaz, rattrappons le GR puis descende dans le vallon de castelette, embranchement à gauche plus bas, avant la grotte un petit cairn que nous prendrons après, avant la grotte un sentier part à gauche et nous mène au (...)

  • cuges les pins, font blanche face à la ste Baume , ses barres ,la tête de Nige, barres du castellet, GR98.. - Septembre 2014

    le circuit IGN du 23 octobre 2017 rando moyenne presque identique de 14kms600 en 4h40 et 863m de dénivelé l’arrivée se fait par le départ de la précédente sortie et le départ par le GR.. le parcours IGN du 18 septembre 2014 Parcours moyen : Après Aubagne, prendre la direction de cuges, le col de l’ange , prendre à droite la route de ceyreste et s’arrêter au parking, aire de repos de font blanche. Au bout du parking, suivre la route sur 300,400m puis prendre à gauche entre 2 murs( ancien pont) la piste (...)

  • mimet,col ste anne, pilon du roi, col de la colle(les santons), la petite étoile, la grande étoile... - Janvier 2014

    parcours IGN 6 janvier 2014
    circuit IGN du 27 mars 2017
    La rando du 6 janvier 2014 représentait un aller retour du sentier des crêtes, difficulté moyenne par la longueur 16kms60 et le dénivelé 1100m en 6h. Celle du 27 mars 2017 est différente par le retour (18kms800, 6h30, et 980m partir du parking du col ste anne à mimet, passer la barrière, prendre la piste qui monte à droite(le carrefour a été modifié..)arrivé au col passer la barrière à droite, et suivre la piste jusqu’au sentier qui monte au (...)

  • Ste Baume et la croix du baou des glacières, le Paradis.. - Septembre 2013

    circuit IGN du 10 juillet 2017 un parcours avec un peu d’exploration 8kms en 3h et 520 m de dénivelé, sans difficulté en évitant l’exploration.
    route de mazaugues à droite de la citerne, sentier à l’ombre rochers apparents, très sympa , la piste vers la gauche puis très vite un sentier à droite , marques vertes (limites de commune ?)montée régulière supérieure à 15%, on traverse une piste, le sentier merveilleux ( à partir de là on peur rester sur le merveilleux)et on aboutit à une falaise, nous longeons (...)

  • le grand Gaudin (Mazaugues) , glacière pivaut, découverte d’un circuit à remodeler.. - Juin 2013

    l’eau est enfin apparue à la moitié des gorges lors des randos de juin 2013
    le parcours IGN du jeudi 6 avril 2017
    En ce qui concerne la rando du 6 avril 2017, après les pluies de printemps, les ruisseaux et les rivières sont bien remplis, certains chemins aussi,14kms900 en 5h15 et 524m de dénivelé.Le long du Grand Gaudin le parcours est incertain et se passe à vue sur les berges, avec de nombreux passages à gué...
    parking de la glacière Pivaut montée par le sentier balisé, renforcé par des (...)

  • les sources de l’Huveaune et la grotte de la castelette après le moulin de Sambuc - Juin 2013

    le circuit IGN du 11 mai 2017 Ce jeudi 11 mai 2017 nous avons fait la rando des sources de l’huveaune au départ du parking au centre de st zakarie, près du syndicat d’initiative, 18,600 kms en 5 heures , un bon rythme car peu de dénivelé 700 m cumulé, ce parcours longe l’huveaune dès le village et rejoint le parcours fait en 2013 du parking après le moulin de Sambuc, et sans la grotte de la castelette .. le syndicat d’initiative, une petite rue en cul de sac mais qui se continue jusque la (...)

  • Chibron près de Signes,paneyrolles,chateau panier , pas de villecroz, col des glacières,le pont du diable sur le latay et sa source. - Avril 2013

    comparer les 2 circuits , la différence du niveau de l’eau
    le circuit IGN du 20 novembre 2017 rando découverte de 15kms900 en 5h30 et 500m de dénivelé sur le flanc sud de la ste baume en partant de chibron , carrières avant Signes.. Par rapport à 2013, cette rando ne monte pas en crête, moins de dénivelé donc, mais cependant à 2 endroits nous avons du nous fier au GPS( au jugé , dans la végétation de chênes verts) car les sentiers sur la carte ne sont plus visibles après quelques années de non (...)

  • Mt Gibaou(404m), près de Roquefort la Bédoule, bois de la Marcouline, sensationelle grotte des janots(à voir avec une torche), source de Ratataigne, sentier Botanique... - Mars 2013

    Rando fait comme une reprise le 4 septembre, facile,en 3 heures sans s’attarder à la grotte d’estelle et au sentier botanique. nous avons pu constater du mont gibaou les dégâts de l’incendie de Carnoux.le circuit IGN circuit IGN 24 septembre 2015 C’est donc une rando facile ( à éviter le jeudi et samedi en période de chasse...battues aujourd’hui ils ont tué 5 sangliers..4 heures avec le pique nique, 9.5kms et 500m de dénivelé) A la bédoule sur la route de cassis, prendre l’avenue des genêts , tout (...)

  • Bienvenue sur le site de Michel REMY - Décembre 2012

    Bonjour ami visiteur, ami randonneur, choisissez vos randos , copier les circuits qui vous intéressent ainsi que les fichiers GPX, admirer les photos(je ne suis qu’un amateur...)... (PACA).
    Vous pouvez écouter cette musique. mon blog autrement galerie de photos au hasard : à voir... liste des mots clés
    Un parcours des puits de mine de gréasque à ma façon Meteo a Gréasque
    Voter : sous le titre de l’article,si la rando vous plaît, vous avez la possibilité de mettre une note en choisissant de 1 à 5 (...)