Vous êtes ici : Accueil > Randos > ste victoire,st ser, ancien sentier bleu des parapentistes, le pic des (...)
Publié : 13 novembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

ste victoire,st ser, ancien sentier bleu des parapentistes, le pic des mouches, col de vauvenargues, sentier noir, sentier marron, chapelle st ser..

0 vote

le circuit IGN

rando difficile , de 7kms400 en 4h30 et 750m de dénivelé...
nous allons emprunter le sentier le plus court pour gagner la crête de la Ste Victoire de St Ser au Pic des Mouches. Point de départ le parking de St Ser, par le tracé rouge d’abord, en direction de l’Ermitage de St Ser. A la pierre, de la croisée des chemins, prendre à droite, « Pic des Mouches-difficile », pour le tracé bleu, en prenant le sentier à droite qui grimpe vers le vallon de la Tine, sauvage, où nidifie l’Aigle de Bonelli. Un peu plus loin, on arrive à une autre bifurcation. Le tracé vert part à droite. Prendre à gauche, le tracé bleu, qui va s’engager dans un petit vallon entre deux parois rocheuses : le vallon de la Tine. Le sentier n’est pas très bien tracé mais suffisamment marqué pour ne pas se perdre et atteindre le Pic des Mouches. La montée est parfois un peu difficile, avec d’abord un passage de chaine, pour le franchissement d’un éperon rocheux, sur la gauche juste devant un petit cirque, puis une draille étroite suivie d’un surplomb au-dessus de celle-ci, quelques montées dans des éboulis, avec quelques petits passages sur des dalles rocheuses, jamais vertigineuses et sans exposition. Ces difficultés se surmontent facilement, et vous ne regretterez pas les points de vue à couper le souffle, lors d’arrêts pour reprendre votre souffle. C’est l’itinéraire le plus direct pour atteindre le Pic des Mouches, celui pris par les parapentistes avec leurs 20 kg de matériel, alors ne vous plaignez pas, avec vos sacs à dos, légèrement chargés. Plus haut poursuite dans des pierriers bien stabilisés à pente raide, mais pas trop difficile, puis on remonte une bonne sente dans la partie supérieure, où le balisage bleu s’interrompt. La pente s’atténue et le vallon devient très large, le Pic des Mouches est en vue, avec son anémomètre et ses manches à air. Plusieurs sentes permettent d’y accéder(le GR ou pointillés rouges). On peut, soit gagner la ligne de crête, soit monter directement au sommet.
Le sommet aujourd’hui au dessus des nuages, puis reprise du GR vers le nord..accidenté un peu glissant côté nord, justement des chaînes pour assurer, l’arrivée du sentier rouge, nous continuons jusqu’au départ du noir ou col de vauvenargues

descente raide, avec pierriers, petits passages rocheux, jusqu’au sentier marron , puis st ser la chapelle, une petite grotte avec la montée de l’ aven juste avant, et la descente ensuite vers le relais st ser et le parking..

Documents joints