Rando facile en suivant bien le GPS, 12kms400 en 4h15 avec la pause et 351m de dénivelé, attention parking payant 7.5€ pour 5 heures..,dans le dernier virage avant l’entrée du château, petite sente , circuit jaune. Devant la Chapelle des Trémaïé, un petit promontoire est renforcé par un mur de soutènement. Il permet de profiter un moment d’une magnifique vue sur le Vallon d’Entreconque. Continuer sur le chemin des Trémaïé qui part SO. Aussitôt vous passez à gauche d’un très beau rocher isolé en forme de bonnet phrygien. Il a dû descendre du rocher des baux, il y a bien longtemps. Continuer sur le chemin qui devient vite sentier. Vous commencez une progression en balcon au pied des magnifiques falaises du Rocher des Baux. Elles sont creusées d’innombrables cavités, utilisées par des oiseaux redescendus des hauteurs. Ils viennent hiverner dans ces rochers sur un site
d’exception. Après 250 m, quitter le chemin des Trémaïé pour un sentier qui descend à gauche.
Il va quitter les contreforts du Rocher des Baux pour rejoindre la D78F , le sentier jaune toujours..il faut traverser la route, à droite puis à gauche..de là suivez bien la trace, de route on passe à piste, puis sentier....
Vous passez à côté d’une zone d’extraction de bauxite avec une petite baume, puis un carrefour , partir à gauche ( à droite zone interdite) on quitte le sentier jaune, attention à votre trace GPS..
– Vous êtes dans le vallon des Marrettes. Marcher 900 m NO avant d’arriver sur un carrefour de chemin et de sentier. Prendre le sentier de droite (un panneau) indique que vous êtes sur le domaine départemental du Mont paon. Là commence une ascension sur un sentier serré et caillouteux. Après 450 m et 75 m de dénivelé, vous arrivez sur un petit carrefour de sentier. vous partez à droite celui qui monte vers le mont Paon , la première ruine du Castrum du Mont Paon.
– Les premières mentions historiques, notamment une bulle du pape Benoît VII (975-983), le rattachent aux Baux-de- Provence. Cet ancien village médiéval fut principalement occupé entre les 12e et 14e siècles. Plus isolé que le rocher des Baux, il jouit d’une position stratégique idéale. Il participe à la défense des Alpilles au cours des conflits et litiges (12e au 15e siècles). Ils opposèrent la famille des Baux, aux Comtes de Provence, aux archevêques d’Arles, ainsi qu’aux abbés de Montmajour. Au XVIème siècle, une série de places fortes, situées en arc de cercle (Castrum de Mouriès, Castrum de Castillon, Tour de Barbegal et Castrum de Mont Paon), ermettaient à la puissante famille des Baux, de contrôler la circulation d’Aix à Arles, sur l’ancienne voie Romaine Dans un souci de préserver et valoriser ces richesses patrimoniales, le Département a entrepris d’importants travaux de conservation et de sécurisation du site. Les vestiges du castrum ainsi que les nouveaux éléments architecturaux dévoilés par les fouilles - ont été stabilisés, sans démolition ni reconstruction, de façon à ne pas dénaturer les lieux. Les falaises ont été confortées et leurs abords rendus accessibles au public. Un parcours ménagé et agrémenté d’aquarelles de restitution donne au visiteur une meilleure lisibilité de l’organisation du lieu.
– Du mont Paon, redescendre par le sentier emprunté à l’aller jusqu’au carrefour de sentier. celui de gauche et celui par lequel vous êtes montés. Emprunter celui de droite qui descend plein nord. Au début il est serré et descend fort dans une végétation haute et rapprochée. Puis l’inclinaison diminue et le sentier s’élargit à l’approche du vallon du Gaudre d’Auge. La barrière, à droite, on évite le réservoir d’eau..
– Sortir sur la piste à gauche et commencer une longue marche SE, dans une forêt peuplée de hauts pins. Ils ont l’air de monter pour aller chercher la lumière. Ils sont tous courbés dans le sens du vent qui souffle souvent très fort dans cette partie des Alpilles. Après 1.7 km, quitter la piste qui part à droite pour un chemin qui continue tout droit. A partir de là, la végétation environnante va changer à plusieurs reprises. Elle va passer des grands pins à une forêt de jeunes pins. Puis à une forêt mixte où les chênes verts côtoient les jeunes pins. Enfin, vous arrivez au niveau d’un grand espace de terre rouge dégagé de toute végétation. Vous êtes au niveau de l’ancien site d’exploitation de bauxite.
– Contourner l’ancien site d’exploitation de bauxite par la gauche. Le sentier entre presque aussitôt en forêt et progresse sur un sol de terre rouge. Il s’élève, traverse une forêt de chêne vert. Gravit un passage rocheux et sort sur des strates rocheuses élevées. Puis l’itinéraire retrouve un chemin plus large, il va descendre SE sur 130 m, puis continuer à descendre en s’orientant NE. Cette zone n’est pas très facile, le sentier caillouteux descend fortement dans une végétation rapprochée. Quelques éclaircies permettent de belles vues sur les falaises et le village des Baux. Après 850 m et 70 m de dénivelé négatif, le sentier sort sur une petite route goudronnée. Elle dessert les maisons hautes du hameau de Saint-Martin. à droite puis à gauche un chemin caladé , la 78G, s’aventurer sur la route du val d’enfer, (nous n’avons pas trouvé la grotte des fées) et y pénétrer. prendre le chemin des jardins Traverser le hameau et prendre le Chemin des Jardins qui va rejoindre la D27 Route d’Arles. Traverser la route pour aller prendre en face, un escalier à larges marches. puis retour à la voiture.
FICHIER
FICHIER GPX
FICHIER GOOGLE